20/11/2023
Enfin un projet pour le château
Depuis plus de quatre ans et après avoir réalisé de lourds travaux de réfection, Saint-Etienne Métropole était à la recherche d’un porteur de projet pour le château de Fontanès dont il est propriétaire depuis 1999.
Le 15 novembre dernier, le bureau de SEM a validé la vente à un investisseur, la Société Goodmatch, qui va le transformer en domaine hôtelier.
Le lendemain, Frédéric Misiak, directeur, est venu présenter son projet lors d’une réunion publique à la Maison du Plâtre.
Soucieux de préserver le site tel qu’il est, ainsi que les bâtiments, voici les grandes lignes de ce projet :
« Un concept nature hybride d’hébergement, restaurant, activités et animations à destination des tribus : famille, amis, entreprises.
Un engagement environnemental fort pour préserver et pérenniser le site et être en adéquation avec les attentes de nos publics.
Un travail réalisé avec des acteurs locaux : emplois créés, fournisseurs, producteurs et partenaires locaux du projet.
Un savoir-faire de l’équipe projet qui en étant investisseur ET exploitant garantit le projet sur le long terme. Une nouvelle offre multi-activités, multisites et multicibles à l’année pour une rentabilité optimale. »
D’une superficie de 5,5 hectares, le château représentera une surface utile de 2700 m² décomposée ainsi :
- Hébergement de 30 chambres de 30 m² (dont certaines en suite familiale avec terrasse) et de 12 éco-lodges en pleine nature de 18 ou 36 m²;
- Salle de réception, de séminaire, un restaurant, bar, cuisine, des salons, des espaces de bien-être (salle de sport, spa et fitness), boutiques, bibliothèque, salle de musique, espaces activités, etc.
L’investissement global représente plus de 8,6 millions d’euros.
C’est une chance pour Fontanès d’avoir un tel projet qui va apporter une nouvelle activité économique à la commune avec création d’une quinzaine d’emplois à la clé et en laissant ouvert une grande partie du parc du château.
Les travaux doivent débuter en 2025 et l’ouverture est envisagée mi 2026.
Le projet prévoit une réhabilitation complète du site. 30 chambres seront proposées dans la partie historique du château et 12 éco-lodges de 4 à 6 personnes dans le parc, en vue d’attirer familles, groupes d’amis et entreprises en période touristique creuse.
Le projet prévoit également une offre de services accessible à tous, que l’on séjourne ou non sur le site : restauration, bar-lounge proposant des activités événementielles, spa, piscine intérieure, bains nordiques, sauna, terrains de paddle, stages de cuisine, ateliers artistiques,…
Réunion publique du 16 novembre avec Frédéric Misiak, fondateur et directeur général de la société Goodmatch.