
illustration : Asoy ID de Pixabay
Stop au bruit
L’arrêté préfectoral n° 2000/074 du 10 avril 2000 précise :
· Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition, ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit de jour comme de nuit.
· Les nuisances sonores en extérieur sont interdites après 22 heures les dimanches, jours fériés et jours ouvrables, et après 23 heures les samedis et veilles de jours fériés.
· Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécaniques ne peuvent être effectués que :
o les jours ouvrables de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30,
o les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
o les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

Réglementation du brûlage des végétaux
Avant l’arrivée du printemps, il est important de rappeler la réglementation relative à l’écobuage et au brûlage des végétaux :
Extrait de la lettre du 12 juin 2018 de Monsieur le préfet aux maires du département de la Loire :
« Le brûlage des végétaux à l’air libre est une pratique polluante réglementée de façon différenciée selon les différents types d’usagers. En effet, au-delà des troubles de voisinage et des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants, dont des particules, mais aussi des composés cancérigènes : « brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules fines que près de 6000 km parcourus par une voiture diesel récente » (source Air Rhône-Alpes).
Les dispositions réglementaires distinguent les particuliers des professionnels, agriculteurs ou forestiers.
Le brûlage des végétaux est strictement interdit pour tous les particuliers.
Cette interdiction est posée par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui fixe le principe général d’interdiction du brûlage à l’air libre des ordures ménagères et déchets verts ménagers en tous temps et tous lieux.
Aucune dérogation municipale n’est possible à cette règle qui s’applique aussi aux entreprises d’espaces verts ou paysagistes intervenants pour les particuliers. Le non-respect du RSD par brûlage à l’air libre est une contravention de 3ème classe réprimée par l’article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003 (amende de 450 euros). Les services en charge de la collecte des déchets ménagers ne sont pas habilités à collecter les déchets des jardins des particuliers ni ceux des parcs. Le broyage sur place ou la dépose sur des sites dédiés comme les déchetteries sont les seules solutions autorisées pour s’en débarrasser.
S’agissant des professionnels, agriculteurs ou forestiers, les pratiques d’écobuage ou de brûlage liés à leurs activités s’exercent en dehors du champ d’action de la réglementation relative aux déchets (RSD). Ils relèvent d’une réglementation issue du code forestier, concernant la prévention des feux de forêts, et deux arrêtés préfectoraux encadrent strictement leurs interventions. L’incinération de végétaux sur pied (écobuage) à moins de 200 mètres des bois et forêts est une contravention de 4ème classe réprimée par l’article R163-2 du code forestier (amende de 750 euros).
Liens :
Pour les particuliers :
- RSD Loire : https://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/RSD_LOIRE_070331-2.pdf
- Circulaire de novembre 2011 interdiction brûlage des déchets verts : https://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_nov2011_interdiction_brulage-dechets-verts.pdf
Pour les professionnels, agriculteurs ou forestiers :
- Arrêté préfectoral du 8 mars 1974 : https://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_1974.pdf
- Arrêté préfectoral du 11 juillet 1984 : https://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/AP_incineration-vegetaux_11juil1984.pdf
Lutte contre les déjections canines sur l’espace public
La propreté de l’espace public est l’affaire de tous. Les petits gestes quotidiens ont un impact considérable sur la qualité de votre espace de vie. Le plaisir qu’on peut prendre à se promener à Fontanès dépend pour beaucoup de la propreté de ses trottoirs, rues, chemins de promenade et espaces verts. Quoi de plus désagréable que de devoir marcher les yeux rivés au sol pour éviter les déjections canines !
De nombreuses réclamations sont régulièrement effectuées en mairie par notre personnel et par les riverains. Les employés communaux travaillent quotidiennement pour améliorer le cadre de vie et l'embellissement de notre belle commune. Chaque jour, lors de l’entretien des massifs et pelouses, ils se retrouvent les pieds et les mains dans les déjections canines. Les gazons qui devraient pouvoir être utilisés par les enfants deviennent insalubres.
Les propriétaires de chiens doivent prendre leurs responsabilités. Pour en venir à bout, un peu de civisme suffit, en pensant à prendre un sac plastique pour ramasser les éventuelles déjections de son animal au cours de sa promenade quotidienne !

illustration : No-longer-here de Pixabay