👋 Vous avez découvert un nid de frelon asiatique
Il est important de signaler cette découverte ! Que ce soit pour un nid ou des insectes isolés, vous pouvez utiliser notre formulaire de signalement. Celui-ci ne vous engage pas à faire procéder à la destruction du nid à vos frais.
👉 SIGNALER FRELON ASIATIQUE :
- Vous avez découvert un nid de frelon asiatique ?
- Frelon asiatiques - Signalement
Vous pouvez contacter la mairie de Fontanès : 04 77 20 87 08
Attention une colonie de frelons asiatiques peut être dangereuse si elle est dérangée, n'essayez pas de détruire le nid par vous-même et gardez une distance de sécurité d'au moins 10m.
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La variété V. velutina nigrithorax possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité. Avec sa livrée sombre, il est difficile à confondre avec le frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est aussi un peu plus petit que ce dernier
Images : Pixabay
Le frelon asiatique construit un nid volumineux de fibres de bois mâchées.Le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le frelon d’Europe. Le nid primaire du frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) mais, comme chez le frelon d’Europe, si l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau nid dès que les ouvrières l’ont construit dans un endroit plus favorable (en général au cours du mois d’août). C’est le cas dans 70% des cas. Le nid du frelon asiatique est sphérique quand il est abrité, mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre. La présence de la colonie n’est souvent décelable qu’en observant les ouvrières aller et venir dans le feuillage, car le vol du frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du frelon d’Europe. Cela peut expliquer que les nids ne sont souvent remarqués que plusieurs années après l’arrivée du frelon dans une région On ne découvre en général les nids du frelon asiatique qu’en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.
Comme chez toutes les guêpes sociales européennes (guêpes communes et frelons ), les colonies du frelon asiatique ne vivent qu’un an. Il est donc inutile de détruire un nid en hiver, puisque le peu d’individus qu’il peut encore contenir sont condamnés à mourir de faim ou de vieillesse avant le printemps.