Le CEAS
commission extramunicipale d'action sociale
Rôles et actions
La commission extramunicipale d'action sociale (CEAS) est un service dont les attributions sont nombreuses.
Promoteur de l’action sociale locale, le CEAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.
Les différents rôles du CEAS sont ainsi les suivants :
- fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement [ASH], allocation personnalisée d’autonomie [APA], aides au maintien à domicile, aides aux logements [ALS et APL], etc.).
- aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CEAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
- participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en oeuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
- créer différentes structures d’aide sociale : crèches, maisons de retraite publiques, dispensaires, services d’aide aux handicapés, etc.
- soutenir dans l’urgence les administrés : le CEAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.
Composition du CEAS de Fontanès
Elus :
- CHILLET Marie-Hélène
- GANDILHON Michel, maire
- GUYOT Jean-François
- SICARD Nadine
- THIZY Huguette
Membres :
- BARJOT Gérard
- GERIN Jacques
- LAVAL Yvonne
- THIZY Georges
Contact : accueil@mairie-fontanes.fr ou 04 77 20 87 08