Les haies sont des milieux semi-naturels qui constituent des habitats, des zones de transition et des milieux de déplacement favorables à la diversité des espèces végétales et animales. Dans le même temps, les haies ont de multiples bienfaits agronomiques, en matière de sols, de biodiversité, d'eau, de stockage de carbone et de fourniture de biomasse (bois-énergie).
Les haies sont protégées par plusieurs réglementations : les codes de l'urbanisme, rural, de l’environnement, du patrimoine ou encore de la santé publique, mais également par la Politique Agricole Commune.
La Direction Départementale des Territoires de la Loire et l'Office Français de la Biodiversit é ont édité une plaquette d'information, à destination des agriculteurs, sur les haies et les règles à respecter dans leur gestion au regard des différentes réglementations qui les concernent. Ces éléments concernent également pour l'essentiel les collectivités locales et les particuliers.
Une plaquette d'information généraliste éditée par les services régionaux de l'OFB sur les haies est également téléchargeable.