c487fc40e4ecab53dc8cd1ffafb659c85066198b.jpg


Notre planète vit des mutations profondes : dérèglement climatique, atteinte des écosystèmes, perte de la biodiversité. Aussi, le Conseil Municipal a-t-il souhaité concrétiser ses engagements et entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité par la création d'un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
 Cela permettra de créer des conditions plus favorables à la préservation de la faune et de la flore, et de valoriser le patrimoine naturel.
Devenir « Refuges LPO » signifie aussi respecter la charte des refuges, dans laquelle la commune s'engage moralement à renoncer aux produits phytosanitaires et à réduire son impact sur l'environnement.
 L’obtention du label « Refuges LPO » nécessite de réaliser des inventaires naturalistes et un diagnostic écologique du site, puis de rédiger un plan d'action concerté sur cinq ans, avec des préconisations et une évaluation, sur plusieurs années, de l'efficacité des mesures prises.
La LPO propose un accompagnement sur mesure, tel que des conseils sur des réalisations d'aménagements comme des nichoirs, des hôtels à insectes, une spirale aromatique… Elle propose également de mettre en place des animations pour tous publics, d'aider à communiquer et à sensibiliser les habitants, enfants et parents, à la protection de l'environnement pour que chacun puisse être acteur de la sauvegarde de la biodiversité.
 Ce refuge sera situé vers le lavoir de la zone de loisirs. Ce lieu a été choisi car il est proche du village, c'est un espace public agréable avec un potentiel d'accueil assez élevé pour la biodiversité.
 Cette première année, le projet consistera à une simple préparation du site avec des essais de tontes différenciées.


undefined

Contacts Mairie

account_balance

Portail enfance

supervised_user_circle

Bibliothèque

import_contacts

Déchets

local_florist

Services

sentiment_satisfied_alt

Commerces

shopping_basket

Salles à louer

bubble_chart