Refuge LPO
En créant un refuge LPO, (Ligue Protection des Oiseaux) la collectivité s'est engagée à préserver la nature et à améliorer la biodiversité. Pour cela un plan d'action concerté avec une gestion écologique des espaces verts a été mis en place (prairie fleurie, tonte différenciée..)
Des aménagements favorables à l'accueil et à la circulation de la faune sauvage ont été réalisés. En 2021-2022, six nichoirs ont été posés et certains ont été occupés cet été. En 2022-2023, les enfants du CME : Ysée, Jules, Marine, Tylian, Ambre, Pauline, Chléophée et Achille ont fabriqué puis garnis avec tiges creuses, cartons alvéolés, bûches, pailles.. deux hôtels à insectes, aussi utiles que décoratifs et ils les ont installés au refuge.
Ces maisons à insectes offrent des emplacements à différentes périodes de l'année soit pour pondre soit pour l’hibernation des insectes ( chrysopes, coccinelles, abeilles sauvages..). Ils attirent les auxiliaires du jardin, les insectes utiles à la pollinisation et à la lutte contre les pucerons.
Les enfants ont réalisé un gîte à hérisson, qui servira d'abri et de lieu d'hibernation de mi-novembre à mi-février. Le hérisson d'Europe a sa population qui a chuté dramatiquement et tend à disparaître de nos campagnes. Il doit faire face à de nombreux dangers à cause de la disparition des haies, empoisonnements, circulation routière,... Il parcourt 2 à 3 km chaque nuit, son régime alimentaire se compose d'escargots, limaces, vers, fruits et il aime l'eau.
Un gîte à écureuil a aussi été posé en hauteur dans un résineux qui lui permet d’être protégé du froid, de rester à l’écart des dangers des prédateurs (chats..) et de stocker de la nourriture. Pour l'avenir d'autres aménagements pourraient être ajoutés : gîte à lézards, spirale aromatique , panneaux pédagogiques.
La LPO devrait également proposer des animations. ,