17/01/2024

ccas.jpg

Création de la Commission Extramunicipale d'Action Sociale, CEAS,  au 1er janvier 2024

 La loi NOTRe rend facultative la création d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dans les communes de moins de 1 500 habitants. Il reste obligatoire dans les communes de plus de 1500 habitants. Les communes de moins de 1500 habitants ayant créé un CCAS peuvent choisir de le dissoudre par délibération du conseil municipal.
A Fontanès, par simplification,  le budget annexe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sera supprimé et fusionné avec le budget principal de la commune. Ceci acte la disparition du CCAS. Pour le remplacer, M. le Maire propose aux membres du Conseil Municipal de créer une commission extramunicipale composée des mêmes membres que le Conseil d’Administration du CCAS, à savoir : BARJOT Gérard, GERIN Jacques, LAVAL Yvonne, THIZY Georges, GANDILHON Michel, CHILLET Marie-Hélène, GUYOT Jean-François, SICARD Nadine et THIZY Huguette. Cette commission sera nommée Commission Extra-municipale d’Action Sociale (CEAS).
Le CEAS aura le même rôle que le CCAS. Il prendra des initiatives à l'échelle locale pour soutenir les populations fragiles. Il proposera ses services dans plusieurs domaines : 
la lutte contre l’exclusion, l'aide alimentaire, le secours d’urgence, etc.
Le CEAS avec le comité des fêtes financeront et organiseront le repas des aînés.

Contacts et horaires

account_balance

Portail enfance

supervised_user_circle

Bibliothèque

import_contacts

Déchets

local_florist

Services

sentiment_satisfied_alt

Commerces

shopping_basket

Salles à louer

bubble_chart