20/12/2022

2022 une année pleine de rebondissements et de changements…

Comme chaque année, l’équipe municipale a préparé le bulletin qui déroule le film de 2022 et qui trace la route et les perspectives des années à venir.


Des changements de personnels…

En 2022, sur huit agents municipaux, quatre sont partis et trois ont été recrutés. Le changement de personnel est un moment important et délicat pour les élus. Les recrutements demandent beaucoup de travail et de réorganisation. D’abord, trois départs en retraite : en février, Michel Grataloup et Bernard Rebelo sont partis, après respectivement 21 et 29 années au service des Fontaniods pour l’entretien des abords, des chemins et routes, le fleurissement, le déneigement et l’entretien des bâtiments…. Merci à Bernard et Michel pour leur engagement et leur travail de qualité. Ils sont remplacés par Philippe Michon et Christophe Bonny, tous deux résidents d’Aveizieux. Puis en octobre, c’est Thérèse Vial qui a fait valoir ses droits à la retraite, après 24 années à nettoyer les locaux et s’occuper des enfants. Les utilisateurs de ces locaux ont toujours trouvé des lieux de travail propres et accueillants. Merci à Thérèse pour son adaptabilité et sa gentillesse. Elle est remplacée par Maryline Hernandez, résidente de Fontanès. Puis deux départs pour fin de contrat ou demande de mutation :  Isabelle Viricel, secrétaire de mairie à plein temps, est partie en septembre à la commune de Sorbiers après un peu plus de cinq ans et demi à nos côtés. Merci à Isabelle pour son professionnalisme, sa rigueur et sa loyauté. Elle est remplacée par Nadège Poulat, habitante de Fontanès. Enfin, en novembre, c’est Christelle Falgon qui, après six ans à temps partiel à l’accueil du secrétariat, a choisi de réorienter sa carrière. Merci à Christelle pour la qualité de son accueil et son sourire. Au 1er décembre 2022, elle n’est pas remplacée, faute de candidature. Des moments très conviviaux ont marqué ces départs, dont un moment inoubliable avec les enfants de l’école et les enseignantes, pour le départ de Thérèse. Je souhaite une bonne retraite ou une belle suite de carrière à ceux qui sont partis et la bienvenue et une bonne intégration aux nouveaux arrivés.
Côté élus, en fin d’année, Huguette Thizy, première adjointe, nous a fait part de son souhait de prendre plusieurs mois de recul pour raisons de santé. Nous avons dû nous réorganiser pour répondre à sa demande. Nous espérons son retour, dès qu’elle le pourra. Merci à tous les élus qui ont accepté de se partager ses attributions pendant son absence.
Malgré tous ces changements et adaptations, les dossiers sont traités. Nos projets avancent.


Des travaux, des réalisations…
En 2022, nous avons terminé le projet d’aménagement de la zone de loisirs du Rio. Cet espace et son bâtiment rénové, agrandi et mis aux normes PMR permet le rangement du matériel associatif auparavant stocké au château, l’organisation de manifestations festives en extérieur et ainsi d’attendre sereinement un éventuel changement de propriétaire du château.
Nous avons également installé des portails sur le hangar de la carrière pour sécuriser le futur matériel stocké, notamment celui actuellement entreposé dans le petit bâtiment devant la mairie, qui devrait être déconstruit avec les prochains travaux d’aménagement du centre bourg, mais aussi celui stocké dans le local « voirie » rue de la Sibérie où l’ensemble du bâtiment abritant l’école, le dojo, le périscolaire et le local technique devrait être rénové. Ce bâtiment gardera toutes ses fonctions actuelles. En collaboration avec un bailleur social (probablement Habitat Métropole), trois logements (l’actuel inoccupé et deux nouveaux) seront disponibles.
L’ensemble des réseaux assainissement, eau potable, électricité, télécommunication et éclairage public, de la rue de Sibérie, de la place de la Mairie, de la rue des Acacias et du chemin de Saint-Galmier ont été enfouis, avant l’aménagement paysager du centre bourg en 2023.
En 2022, nous avons également changé le matériel téléphonique devenu obsolète par le passage au numérique, installé la fibre à la mairie, mis aux normes de sécurité les installations informatiques et renouvelé les contrats et les téléphones portables. Tout ceci pour un montant d’environ 13 000 euros.
Après la construction de cinq logements « Le Clairefontaine », rue Fontanesium en 2012, nous avons décidé de permettre à Loire Habitat de réaliser une seconde tranche avec quatre nouvelles habitations, probablement en 2024.

Energie, kilowatt, euros, sobriété…
Le coût des énergies et leurs impacts sur l’environnement nous préoccupent particulièrement. Deux manières de l’aborder : d’une part le choix des énergies et d’autres part les économies d’énergie. Dès 2017, la précédente équipe municipale a remplacé le chauffage au fuel par du chauffage au bois (mairie/école et Maison du Plâtre) aujourd’hui moins impacté par les variations de prix d’achat.
Le passage en LED de l’éclairage intérieur des bâtiments communaux, soit au fur et à mesure des rénovations, soit par tranches d’investissement pour les plus récents : par exemple, le bâtiment représente environ 6635 euros d’investissement en 2022. Même approche pour l’éclairage public : dès fin 2023, l’ensemble des points lumineux (environ 120), seront passés en LED. Six points lumineux sont arrêtés (Laurisse et le Pilon). Depuis plusieurs années, l’éclairage du patrimoine (mairie, église…) est arrêté. Depuis novembre 2022, la durée de l’extinction de l’éclairage public a augmenté. Cette année, les illuminations de Noël seront réduites (travaux dans le centre-bourg). Une réflexion est en cours pour l’avenir de ces éclairages festifs.

Proximité…
Autre sujet de préoccupation, le maintien des services de proximité. Les commerces à Fontanès se portent bien. C’est une vraie satisfaction. La reprise de la boulangerie est une réussite. L’arrivée d’un artisan menuisier marque, je l’espère, le renouveau de l’artisanat à Fontanès. C’est à nous tous, individuellement et collectivement, d’acheter auprès de ces commerçants et artisans pour que les services perdurent. Il en est de même pour l’école, les effectifs sont stables mais faibles. L’école de Fontanès est de grande qualité, avec des effectifs par classe permettant la prise en compte des spécificités de chaque enfant. Certains parents Fontaniods ne jouent pas le jeu… C’est bien dommage.
La Métropole nous apporte des moyens financiers bien appréciables, mais les promesses, faites en 2016, de proximité des décisions et des actions ne sont pas au rendez-vous. Plus les années passent, moins la Métropole tient compte de l’avis des élus municipaux. C’est préjudiciable à la bonne gestion des communes. Les élus des municipalités, surtout des plus petites, sont bien souvent plus réalistes et plus économes que les agents des grosses structures qui décident à la place des élus.
Même problème dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Beaucoup de concertation et de réunions pour, au final, ne pas tenir compte des spécificités des communes rurales et de la volonté de leurs élus.
 
Quel gâchis !
Je ne terminerai pas ce « mot du maire » sans évoquer le cataclysme qu’ont provoqué les révélations de Médiapart à propos du président de Saint-Etienne-Métropole (SEM), maire de Saint Etienne. D’un point de vue juridique, avant que la justice ne se prononce, la présomption d’innocence doit être respectée. Malheureusement, dans notre pays la justice met des années à clore une affaire. Le 8 décembre, Gaël Perdriau a annoncé « se mettre en retrait total de ses fonctions de président de Saint-Etienne Métropole ». C’est une décision forte, inédite mais tardive. Depuis quelques mois, les débats dans les instances sont pollués par cette affaire et cela empêche leur fonctionnement serein, elle détruit les efforts faits depuis de nombreuses années pour l’amélioration de l’image de notre territoire et surtout elle a rompu la confiance. Quel gâchis !

L’objectif de l’équipe municipale est toujours le même : préserver la qualité de vie des Fontaniods, et favoriser la proximité sous toutes ses formes, en gardant le pouvoir de décision.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2023.

Contacts et horaires

account_balance

Portail enfance

supervised_user_circle

Bibliothèque

import_contacts

Déchets

local_florist

Services

sentiment_satisfied_alt

Commerces

shopping_basket

Salles à louer

bubble_chart