09/01/2023

  • Voeux du maire 2023-005-Modifier.JPG
  • Voeux du maire 2023-002.JPG
  • Voeux du maire 2023-003.JPG
  • Voeux du maire 2023-006.JPG
  • Voeux du maire 2023-007.JPG
  • Voeux du maire 2023-010.JPG
  • Voeux du maire 2023-011.JPG
  • Voeux du maire 2023-013.JPG
  • Voeux du maire 2023-014.JPG
  • Voeux du maire 2023-015.JPG

    Bonjour à toutes et à tous, merci de votre présence.
    Je veux saluer les représentants des communes voisines qui ont répondu à notre invitation. Marie Christine Thivant, maire de Sorbiers, présidente du SIEL et présidente des SIVU du val d’Onzon, la piscine et du syndicat d’entente rurale. Pascal Gonon, maire de La Gimond.
    J’ai les excuses à vous présenter de Jean-Claude Crapart, maire de Saint-Héand, et de Paul Guyot maire honoraire de Fontanès.
    Je remercie les représentants des associations, David Pitaval, président de l’association de chasse communale s’est excusé.
    Je remercie les nouveaux arrivants : depuis 3 ans, ce sont 30 foyers qui se sont installés à Fontanès et les familles ayant accueilli un enfant en 2020, 2021 et 2022, soit 20 naissances.
    Je remercie de leur présence les membres du personnel de la commune, avec les excuses de Christelle Falgon et Danielle Poulat, les membres du conseil municipal qui ont organisé cet évènement et les huit élèves du conseil municipal d’enfants.
    Enfin je vous remercie tous de votre présence et particulièrement le groupe de jeunes et moins jeunes qui ont décoré le village pour les fêtes de fin d’année.
    Quel plaisir de vous retrouver pour les vœux après 3 ans. En effet, la dernière cérémonie des vœux de la municipalité s’est déroulée en janvier 2020, quelques semaines avant le premier confinement. C’est à cette date, il y a 3 ans, que la Maison du Plâtre a ouvert ses portes, pour malheureusement vite les refermer pour de nombreux mois…
    Depuis janvier 2020, nos vies ont évolué, la Covid-19 est passée par là et a fortement modifié nos habitudes, nos besoins, nos envies. Heureusement, la solidarité a prouvé tout son intérêt dans ces moments inédits.
    Distanciation sociale, gestes barrière, ARN messager, immunité croisée, antigénique, masque FFP2, tous anticovid… que de mots et d’expressions dont, pour nombre d’entre nous, nous ignorions l’existence avant 2020. Le confinement a été un moment inédit et compliqué, même si pour nous, habitant en rural, cela n’a pas été aussi difficile qu’en ville. J’ai une pensée pour tous ceux qui sont décédés dans cette période, parfois seuls sans revoir leurs proches ; j’ai aussi une pensée pour leurs familles. Maintenant, la vie reprend son cours, sans vraiment tirer les leçons de cet épisode douloureux. Je veux mettre en avant les personnes exerçant des métiers nommés, pendant cette période, indispensables. Ces métiers, tant loués et mis en avant pendant cette crise et dont nos gouvernants avaient promis de ne pas les oublier, ont aujourd’hui repris leur place sans beaucoup plus de reconnaissance qu’avant la crise : les belles promesses se sont vite envolées.
    L’individualisme de notre société a repris lui aussi toute sa place, voire s’est accentué. Les activités de loisirs, tel le cinéma, ont bien du mal à retrouver un niveau d’activité d’avant Covid. 2022 a vu la reprise de nombres d’activités et manifestations, le niveau de participation est plutôt satisfaisant, même si on peut toujours espérer plus. Le bénévolat est difficile à promouvoir, il faut bien du courage pour s’atteler à des responsabilités, mais c’est pourtant si important pour l’équilibre de notre société ! Les aspects administratifs et la prise de responsabilité peuvent rebuter les bonnes volontés. Par exemple, les projets de réorganisation décidés par la CAF qui complexifie le fonctionnement, sans services en plus, avec comme objectif, la promotion de la CAF elle-même. Mais nous sommes obligés d’y passer pour conserver les financements des activités associatives et municipales dans le secteur de l’enfance/jeunesse. Depuis quelques années, les organismes, certaines collectivités territoriales, et autres structures passent plus d’énergie et de moyens financiers à leur propre promotion, souvent par la pose de panneaux avec leur logos, qu’à rendre le service que nous sommes en droit d’attendre de leur part. Ce système va un jour s’écrouler, mais quand ?
    Merci à tous ceux qui donnent de leur temps au quotidien. La société a besoin de vous, la municipalité et nos concitoyens ont besoin de vous.
    Après ce tableau un peu triste, quelques éléments plus locaux, plus pragmatiques et plus concrets de la vie municipale. Dans un premier temps, je vais évoquer des réalisations et décisions de la municipalité depuis trois ans, pas dans leur totalité bien sûr, mais en retracer les grands éléments.
    D’abord les réalisations et les projets.
    Le Rio : Cet espace et son bâtiment rénové, agrandi et mis aux normes PMR, permet le rangement du matériel associatif auparavant entreposé au château, dans le bâtiment devant la mairie (la bascule) qui doit être bientôt démoli, et chez des particuliers. Ce nouvel espace permettra l’organisation de manifestations festives en extérieur et d’attendre sereinement un éventuel changement de propriétaire du château. L’ensemble des travaux et aménagements représentent un coût d’environ 200 000 euros HT avec les participations de nos habituels financeurs (Région, département et SEM) de l’ordre de 130 000 euros. Ces coûts s’entendent hors panneaux photovoltaïques, cette partie étant portée par le SIEL pour une durée de 20 ans, puis rétrocédée à la commune. A propos de photovoltaïque, les deux installations de 36 Kwc chacune, celle du Rio installée en 2022 dont je viens de parler et celle de la Maison du Plâtre mise en service en 2020 permettent de produire en un an la totalité de la consommation électrique annuelle des bâtiments communaux et de l’éclairage public de la commune. Nous devrions au mois de juin 2023 inaugurer le Rio lors d’un week-end festif.
    L’aménagement du centre bourg : En 2022 l’ensemble des réseaux (eau potable et assainissement) des rues de la Sibérie, des Acacias, de Saint-Galmier et de la place de la Mairie ont était renouvelés. Les réseaux d’électricité, de téléphonie et d’éclairage public ont été enfouis. Merci aux riverains de leur compréhension et de leur patience durant ces travaux, mais ce n’est pas fini… En 2023, les aménagements paysagers et de voirie seront réalisés. Ils ont fait l’objet d’une réunion publique il y a quelques mois, et d’une présentation plus détaillée aux riverains il y a quelques semaines. Vous pouvez en prendre connaissance sur le tirage papier accroché au mur au fond de la salle. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie par l’embellissement et la sécurisation du cœur du village. Ces aménagements, pour un coût d'environ 200 000 euros, tiennent compte d’un potentiel développement de nouvelles activités au château.
    La prise en compte de coût de l’énergie : la commune n’a pas attendu la crise énergétique débutée il y a quelques mois pour agir en limitant ses consommations et en s’engageant dans la sobriété et la décarbonation. Dès le mandat précédent, sous l’impulsion de David Achard, nous avons arrêté l’éclairage patrimonial (l’église et le parvis de la mairie), nous avons augmenté le périmètre d’extinction de l’éclairage public débuté en 2008 en incluant la RD3 (aujourd’hui la RM3). Depuis octobre 2022, nous avons passé de 6 à 8 heures/nuit la durée de l’extinction et nous avons arrêté, à titre d’expérimentation pour une durée d’un an, la totalité de l’éclairage public de deux hameaux. Nous avons également commencé, dès 2017, le passage en LED de l’éclairage public. Grâce au plan de relance du SIEL, nous avons accéléré et devrions avoir passé en LED l’ensemble de l’éclairage public avant la fin 2023. Il en est de même pour les biens communaux : au fur et à mesure des rénovations, les éclairages sont passés en LED (Maison du Plâtre, Rio, éclairage des terrains de sport et loisirs). Pour les bâtiments les plus récents, des opérations particulières sont menées, par exemple l’ensemble des éclairages intérieurs du bâtiment mairie/école en 2022. Pour les chauffages, les bâtiments communaux dont la charge de chauffage est portée financièrement par la commune, sont chauffés au bois et télégérés pour une optimisation maximale.
    Pour les autres réalisations principales depuis 3 ans, je cite, en vrac et sans détailler : des rénovations au cimetière et la création du columbarium, le plan d’adressage des hameaux, le passage au numérique de la téléphonie de la mairie, la fermeture du bâtiment de stockage à la carrière, la mise en service des sentiers de découverte des métiers de la forêt de de la biodiversité, la collaboration avec Loire-Habitat pour, d’une part, la programmation de la rénovation du bâtiment des Tilleuls (l’ancienne école) avec une réalisation des travaux probablement en 2024/2025, et, d’autre part, un projet validé pour une réalisation en 2024 de 4 nouveaux logements sociaux dans le prolongement du Clairefontaine. Et bien d’autres choses importantes décidées et réalisées durant ces trois années.
    Je veux ici souligner l’ouverture de la Maison d’Assistants Maternels ; bravo aux trois assistantes maternelles pour ce démarrage d’accueil collectif de la petite enfance sur la commune, et merci aux propriétaires privés pour leur engagement dans ce beau projet.
    La deuxième partie du mandat sera principalement consacrée à l’aménagement du centre bourg en 2023, et, à partir de 2024, à la rénovation du bâtiment voirie/école/dojo. En partenariat avec Habitat-Métropole, le nouvel office HLM de Saint-Etienne Métropole, nous allons totalement revisiter ce bâtiment. Tout en gardant la totalité de ses fonctions actuelles, nous créerons 2 logements nouveaux et réhabiliterons celui qui existe et ne sert plus depuis longtemps… Les années 2024/2025 seront compliquée en organisation, avec la délocalisation des activités de ce bâtiment, particulièrement l’école et le périscolaire. C’est un gros projet pour lequel nous avons sollicité les financeurs habituels. Je veux ici les remercier de leur participation régulière à nos projets. Un salut particulier à SEM qui, avec son plan de relance, nous permet une aide de plus de 400 000 euros sur nos trois plus gros investissements du mandat : le Rio, l’aménagement paysager du bourg et le bâtiment voirie/école/dojo.
    Je veux maintenant préciser tout l’intérêt de l’intercommunalité. Quand cette collaboration entre communes est choisie et pas subie, elle est très constructive, efficace, et souvent économe. Je veux ici citer le syndicat d’entente rural qui participe régulièrement à l’entretien de nos espaces extérieurs, le syndicat du val d’Onzon qui gère la piscine intercommunale et avec lequel nous construisons difficilement le projet de nouvelle piscine. Le retrait de la région AuRA dans le portage financier de ce lourd investissement de plus de 10 millions d’euros est un frein à l’aboutissement nécessaire de ce beau projet. Mais ne désespérons pas, on va y arriver. Enfin, l’intercommunalité, c’est aussi Saint-Etienne Métropole, là le constat est plus mitigé. Globalement, les choses se passent bien, mais sur certains sujets nous avons l’impression de ne pas être entendus. Les remontées de compétences à la métropole apportent parfois pas ou peu d’amélioration des services. On perd parfois l’efficacité, le bon sens de la décision, la réaction rapide par la proximité et l’économie financière. Mais il faut relever que, pour certaines compétences, il y a une vraie plus-value à travailler à l’échelle de la métropole.
    Nous portons toujours une attention particulière aux effectifs de l’école, c’est un vrai problème. Il faut que nos habitants comprennent que venir loger en milieu rural ne se limite pas à son bien être personnel. Que ce milieu rural, pour qu’il garde du dynamisme et un bon niveau de qualité de service à la population, c’est l’affaire de tous et de chacun. Faire le choix de scolariser ses enfants à l’école du village fait partie du maintien de cette dynamique rurale. Le maintien de l’école est fondamental pour l’avenir de Fontanès, au même titre que le maintien des commerces et entreprises de proximité. Dans ce domaine, moins d’inquiétude les commerces en place fonctionnent bien, les échanges réguliers avec les commerçants sont rassurants. Un focus particulier sur la reprise de la boulangerie, c’est une vraie réussite, une excellente chose pour le village et ses habitants, ceci grâce au professionnalisme de Mélissa et Arnaud. Pour que cette réussite perdure, cela dépend aussi de notre responsabilité individuelle et collective de faire fonctionner ce commerce, et les autres activités économiques de Fontanès. Bravo à Méllissa et Arnaud. Un petit mot sur l’installation de Séverin Piegay comme menuisier au Gonachon ; depuis 20 ans, nous avons vu disparaitre la totalité des artisans de la commune. C’est une vraie satisfaction que la roue se mette enfin à tourner dans le bon sens. Bonne chance à lui et à tous les entrepreneurs.
    Pour terminer mon propos je vais mettre en avant les personnels de la commune. En 2022, ce sont 5 agents qui sont partis : trois agents techniques pour une retraite bien méritée, Thérèse après 24 ans au ménage et auprès des enfants du périscolaire, Michel Grataloup après 21 ans à Fontanès au service voirie, et Bernard Rebelo après 29 ans également au service voirie. Merci à tous les trois pour ces années au service des Fontaniods. Ils ont été remplacés respectivement par Maryline Hernandez, Philippe Michon et Christophe Bonny, bienvenus à tous les trois. Deux agents administratifs sont partis, Christelle Falgon, en fin de contrat de 6 ans et souhaitant réorienter sa carrière vers l’aide aux enfants en milieu scolaire, merci à elle pour sa polyvalence et la qualité de son accueil. A ce jour, elle n’est pas remplacée par manque de candidatures. Et enfin, Isabelle Viricel qui, après plus de cinq ans de secrétariat de la commune, a choisi de donner de l’élan à sa carrière en rejoignant la commune de Sorbiers. Pour une équipe municipale et particulièrement pour un Maire, la secrétaire de mairie est une vraie collaboratrice, un vrai bras droit. Merci Isabelle pour toute cette énergie mise au service de notre population et merci également pour votre loyauté et votre rigueur. J’ai toujours pu compter sur vous, nous avons vraiment bien collaboré. Vous êtes remplacée depuis octobre dernier par Nadège Poulat. Nadège a fait le pari de changer de carrière, il y a beaucoup à apprendre, ce métier est tellement divers et varié, les sujets sont complexes et les responsabilités sont importantes. Bienvenue à vous. Tous ces départs et changements nous ont beaucoup occupé en 2022, et ce n’est pas fini. J’ai appris hier soir un nouveau départ. Hervé Bouchut, directeur du périscolaire, animateur mis à disposition de la MJC pour le LARJ et en charge de bien d’autres fonctions, quitte la commune pour de nouvelles aventures professionnelles.
     
    Voilà, j’arrive au bout de mon discours. Je vous invite à partager le verre de l’amitié ; pendant ce moment, des vidéos et photos retraçant 2022 et présentant nos projets seront projetées sur l’écran. Merci à Jean-François Guyot pour ce montage. Je vous invite à découvrir sur le site de la commune, tout en bas de la page d’accueil, toutes les vidéos réalisées par Jean-François, elles sont vraiment super.
    Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur pour 2023, en premier, je vous souhaite la santé, avec une pensée particulière pour Huguette Thizy… Reviens nous en forme, tu nous manques. En second lieu, je vous souhaite la tranquillité sans individualisme, je vous souhaite la bonne humeur avec du partage de temps festifs, je vous souhaite du travail et de l’engagement au service du collectif sans épuisement.
    Bonne et heureuse année.

    Contacts et horaires

    account_balance

    Portail enfance

    supervised_user_circle

    Bibliothèque

    import_contacts

    Déchets

    local_florist

    Services

    sentiment_satisfied_alt

    Commerces

    shopping_basket

    Salles à louer

    bubble_chart