30/12/2023
Bonjour à toutes et à tous, merci de votre présence !
Je veux commencer ce temps de parole en remerciant les représentants des communes voisines qui ont répondu à notre invitation : Pascal Fayolle, Maire de Saint-Christo-en-Jarez, Pascal Gonon, Maire de La Gimond, Patrice Carteron, Maire de Grammond, et tous les élus municipaux présents.
J’ai les excuses, à vous présenter, de Marie-Christine Thivant, Maire de Sorbiers et Norbert Dupeyron, Maire de Chevrières. Bien d’autres personnes se sont excusées.
Je remercie de leur présence les représentants des associations, les nouveaux arrivants, les familles ayant accueilli un enfant en 2023. Je remercie également les membres du personnel de la commune, les membres du conseil municipal qui ont organisé ces vœux et les élèves du conseil municipal des enfants. Enfin je vous remercie toutes et tous de votre présence et particulièrement le groupe de jeunes et moins jeunes qui ont, pour la deuxième année, décoré le village pour les fêtes de fin d’année.
2023 a été une année pendant laquelle le conseil municipal a poursuivi ses actions avec toujours les mêmes objectifs : organiser, rendre cohérent et participer au « bien vivre à Fontanès ».
Préserver ce « bien vivre à Fontanès » est important, c’est ce qui nous guide dans nos décisions au quotidien. C’est aussi en préparant l’avenir, avec des investissements qui, pour les années futures seront conséquents, que l’on prépare le « bien vivre à Fontanès » de demain. C’est un ensemble de choses qui, mises en synergie, font que l’on se sent bien et que l’on affronte les évènements de la vie plus sereinement.
Merci aux associations pour leur dynamisme, elles proposent au quotidien bon nombre d’activités et de services qui participent pleinement, là aussi, à ce bien vivre. Un salut aux bénévoles avec l’organisation d’évènements tout au long de l’année, particulièrement l’organisation de la foire de la Saint-Martin le 11 novembre. C’est une organisation lourde qui permet la tenue d’un moment festif attendu, traditionnel et très fréquenté. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps. La société a besoin de vous, la municipalité et nos concitoyens ont besoin de vous.
Une équipe municipale ne peut pas faire grand-chose si elle ne travaille pas avec des agents municipaux, à condition que ceux-ci soient volontaires et engagés pour le bien de la commune. C’est vraiment le cas à Fontanès, l’engagement est fort et particulièrement apprécié. Depuis le départ d’Hervé Bouchut, nous avons réorganisé le travail. Sept agents représentant six équivalents temps-pleins, constitue l’équipe. En 2023 nous avons recruté Manon Fayolle qui est directrice du périscolaire, et qui complète son plein temps avec du travail de secrétariat. Elle a en charge aussi l’information et la communication. Bienvenue Manon.
Pour conforter l’équipe administrative nous avons fait appel aux services de Laurence Frécon en tant que prestataire de services. Ancienne secrétaire de mairie de Fontanès puis de Saint-Christo, Laurence est intervenue en renfort à raison de 2 demi-journées par semaine en 2023. Cela permet de transmettre des connaissances et de rassurer Nadège Poulat, secrétaire de mairie, et Manon Fayolle, dans le quotidien du travail complexe de secrétariat de mairie. Pour 2024 nous avons décidé de continuer cette collaboration à raison d’une demi-journée par semaine. Merci Laurence votre présence qui est très appréciée.
Les autres personnels intervenant au service des habitants n’ont pas changé en 2023. A l’entretien quotidien des locaux : Marilyne Hernandez, à la confection des repas : Blandine Thizy, chacune d’elles complètent leur temps de travail avec des heures au périscolaire. Danielle Poulat, fidèle au poste d’ATSEM depuis plus de 20 ans, avec quelques adaptations de son poste pour permettre de « tenir » le coup jusqu’en fin de carrière, dans quelques années. Et enfin, Philippe Michon et Christophe Bonny qui entretiennent l’espace public et améliorent notre environnement. Merci à vous sept pour votre engagement et votre disponibilité.
J’associe également des intervenants extérieurs, Anne Vallet qui intervient deux fois par mois à Fontanès pour le relais petite-enfance, Sarah Macardier que vous pouvez retrouver tous les vendredis pour le point info numérique et tous ceux et toutes celles qui interviennent à Fontanès à votre service. Ils assurent entre autre, le portage des repas, l’aide à la personne, le service de secours, la bibliothèque et bien d’autres services.
J’associe à ces remerciements les élus municipaux qui, chacun ou presque, font plus que la fonction classique d’élu. La participation des élus aux travaux et au fonctionnement des services de la commune est indispensable. Déneigement, remplacement de dernière minute à l’encadrement des enfants au périscolaire, à la cantine, ou encore suppléer les fournisseurs défaillants des denrées alimentaires pour la cantine, dépannage de chaudière, remplacement au pied levé des absences d’agents, et bien d’autres suppléances… Merci, sans vous le maintien des services publics serait plus difficile, voire impossible.
En 2023 beaucoup de réalisations et de temps forts, je n’en citerai que quelques-uns.
L’inauguration du bâtiment du Rio au mois de juin, un bon moment pour lequel je vous remercie de votre présence.
Puis le soir-même, la soirée d’ouverture des Mâtrus en partenariat avec le Comité des fêtes. Là-aussi un très bon moment festif de retrouvailles intergénérationnelles. C’était la première utilisation du Rio « nouvelle formule » avec beaucoup de public. Nous avons pu tous apprécier cet espace, qui était particulièrement propice et adapté à ce type d ‘évènements.
L’aménagement du centre-bourg est presque terminé.
Il reste les mains courantes et les garde-corps à poser, ainsi que la réalisation des enrobés place de la Mairie. L’entreprise principale d’aménagement paysager n’a pas répondu à nos attentes, les relations entre l’architecte, l’entreprise et les élus ont été complexes, parfois tendues. Le chantier s’est éternisé, merci aux riverains de votre patience. Nous sommes en négociation avec l’entreprise pour sortir par le haut de cette collaboration difficile. Pour les autres entreprises qui sont intervenues nous avons apprécié leur professionnalisme. Je rentrerai plus dans les détails lors de l’inauguration prévue en 2024. Nous inaugurerons en particulier la fontaine, symbole fort et souhaité par les élus aussi bien adultes que ceux du conseil municipal des enfants. Cet aménagement permet un embellissement du centre du village tout en tenant compte des activités futures, en particulier celles du château. Le montant prévisionnel de cet aménagement est de 208 000 euros, financé à 50% par le fond de concours « plan de relance N°2 » de SEM, soit un reste à charge d’environ 104 000 euros pour la commune. Pour terminer le centre-bourg, nous avons fait l’acquisition de la maison située 2 rue des Acacias, par la préemption de ce bien. En plein cœur du village son emplacement est stratégique. Dans un premier temps cette maison servira de stockage de matériel pendant les travaux du bâtiment « école/périscolaire/dojo/local technique », puis en fonction des besoins, des envies, mais surtout des opportunités, l’équipe municipale décidera de l’avenir de ce bâtiment.
En 2023, nous avons terminé une opération commencée en 2017 : le passage en LED de l’éclairage public du village.
Pour un coût total d’environ 106 000 euros répartis sur les trois années 2021/2022/2023, avec une participation du Syndicat intercommunal des énergies de la Loire (SIEL) de 56%, une aide de l’Etat d’un peu moins de 11 000 euros et un reste à charge de la commune d’environ 35 000 euros. Le passage en LED de l’éclairage public des hameaux de Laurisse et du Pilon sera réalisé début 2024. Les horaires d’extinction de nuit ont évolué, l’extinction débutant à 22h30 au lieu de 22h, sauf le samedi soir où elle débute à minuit.
Beaucoup d’autres travaux et chantiers se sont déroulés en 2023, je vais les citer rapidement sans les détailler :
Renouvellement de plus de 6 km de réseau d’eau potable par OELIE et SEM, avec là-aussi des difficultés de chantier importantes, en particulier une signalisation défaillante tout le long du chantier et des réfections déplorables de chaussées communales.
La remise en état du pont de la Guichardière par SEM.
La coupe de bois de 2 sapines et l’éclaircissement d’une autre en bord de route métropolitaine, avec des replantations prévues fin 2024.
Les travaux de voirie rue du Cadran Solaire et l’aménagement de l’espace de la Croix du Sépulcre par les agents de la commune, qui viennent terminer l’aménagement de la zone OAP du Sépulcre.
Sur un plan plus administratif, en 2023 nous avons participé avec assiduité aux travaux d’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal de Saint-Etienne Métropole (PLUi). Il se construit lentement. Nous avançons avec prudence et appréhension dans ce labyrinthe administratif et politique avec des préconisations de l’Etat qui, à ce jour, ne permettent pas aux communes de petite taille comme Fontanès de maintenir son précaire équilibre.
Le PLUi doit permettre une progression du nombre d’habitants afin de maintenir les commerces, les services publics en particulier l’école, et développer l’artisanat, tout en économisant le foncier agricole. Les activités économiques autres qu’agricoles doivent aussi pouvoir s’installer en zone rurale. Je dis souvent que l’on doit aussi rapprocher l’activité économique du lieu de résidence et pas toujours penser l’activité économique uniquement dans la plaine et les vallées. L’artisanat et l’économie de proximité doivent pouvoir construire leurs installations en local. Les communes économes en foncier, donc vertueuses depuis des années, ne doivent pas payer pour celles qui ne l’on pas été ! Vaste sujet et débats houleux qui permettront, je le souhaite, d’être entendus, mais parfois j’en doute…
Voilà pour ce rapide bilan 2023. Maintenant, place à 2024 et à l’avenir.
Pour le fonctionnement du quotidien, du côté du personnel, Philippe Michon part à la retraite en octobre prochain, il nous faut préparer son remplacement.
La mise en place réelle de la Convention globale territoriale qui gère nos liens avec la CAF, et donc ces financements. C’est un changement important surtout pour l’association de la MJC qui en bénéficie. Le changement de méthode comptable, le passage à la nomenclature M57, demandera aussi un temps d’adaptation, entre autre il sera difficile de comparer le budget 2024 et les suivants aux budgets des années précédentes.
Pour les investissements, trois projets importants sont en préparation. Ils devraient voir le jour en 2025 et 2026. La rénovation du bâtiment « école/périscolaire/dojo/local technique », la construction d’une nouvelle piscine intercommunale et la « nouvelle vie » du château.
Le projet qui impactera le plus le quotidien des habitants de Fontanès, du personnel communal, et du personnel de l’école, pendant la durée des travaux c’est la rénovation du bâtiment multifonctionnel « école/périscolaire/dojo/local technique ».
Depuis le bulletin municipal 2023, distribué il y a quelques semaines, dans lequel nous vous présentions le projet, une évolution importante a vu le jour. En effet la création/réhabilitation des 3 logements prévus renchérissait beaucoup les coûts de construction à charge de la commune. D’une part le bailleur social ne pouvait comptabiliser que peu de charges communes (environ 15%), laissant une part de plus de 85% de ces coûts communs à la charge de Fontanès, et d’autre part les contraintes de présence d’une école et de logements dans le même bâtiment se sont révélées complexes et onéreuses (cloisons coupe-feu surdimensionnées). Tout ceci révélant fort tardivement des surcoûts de l’ordre de 60 000 euros. Le bureau de contrôle, pourtant chèrement payé, ne nous ayant pas alerté à ce sujet. Dans ce contexte le conseil municipal a décidé d’arrêter sa collaboration avec Habitat et Métropole. C’est donc un projet de rénovation de ce bâtiment sans logement qui sera mené à bien. Maintenant c’est dans l’urgence que nous travaillons à cette nouvelle version du projet. En effet, pour obtenir une des subventions importantes prévues, celle de SEM, il faut que les travaux débutent au plus tard en juillet 2024. Beaucoup des éléments du projet dans sa première version sont heureusement réutilisables dans la seconde.
Je vous propose maintenant une projection de quelques images proposant des éléments graphiques du projet et de résumer rapidement les évolutions entre les deux versions.
Un autre projet important est la construction d’une nouvelle piscine. L’actuelle piscine intercommunale du val d’Onzon située à Sorbiers est en fin de vie. Les communes de Sorbiers, La Talaudière, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Christo-en-Jarez, Fontanès et peut-être Marcenod, participent au projet de construction de la nouvelle piscine. En 2023 ce projet a bien avancé, beaucoup de réunions se sont tenues, les équipes de maitrise d’œuvre, les entreprises de construction et de maintenance sont en cours de candidature, les projets architecturaux et techniques sont en cours de finalisation. Le choix se fera dans quelques semaines.
Mais à ce jour les communes de « l’entente pour une nouvelle piscine » n’ont pas encore réuni la totalité des financements pour réaliser ce beau projet. Une réunion avec les financeurs est prévue le 23 janvier, je reste persuadé que nous allons arriver à faire abouti ce projet sur lequel nous travaillons depuis 2015... Il est lourd financièrement, environ 9 millions d’euros d’investissement, et un coût de fonctionnement important. L’équipe municipale a fixé une limite de participation financière pour Fontanès avec un engagement sur une durée longue, sur 30 ans minimum. 2026, devrait voir l’ouverture de ce nouvel équipement intercommunal, que je considère comme primordial à notre territoire.
Enfin troisième projet d’envergure, la « nouvelle vie du château ». Le projet porté par Frédéric Misiak vous a été présenté le 16 novembre. Les participants ont pu apprécier la qualité du projet, son envergure, son impact sur l’économie locale et son potentiel pour le rayonnement de la commune. Depuis 1999, date d’achat du château et du parc par Saint Etienne Métropole, les équipes municipales successives ont beaucoup réfléchi, proposé, poussé, tiré pour une nouvelle vie du château. Enfin nous sommes tout près du but, c’est un aboutissement, mais ce n’est pas une fin en soi.
Aujourd’hui nous sommes prêts ! Les bâtiments de la carrière, pour la municipalité, et celui du Rio, pour les associations, sont opérationnels pour accueillir une grande partie du matériel stocké au château depuis presque 25 ans. L’année 2024 devrait permettre au porteur de projet de traiter les aspects administratifs comme celui du permis de construire ; 2025 et début 2026 verront la construction et la rénovation pour accueillir une activité d’hôtellerie-restauration de qualité dans un lieu magnifique. Je vous propose une séance de rattrapage de la présentation du projet par Fréderic Misiak par une vidéo de 5 minutes. J’en profite pour remercier Jean-François Guyot qui a réalisé ce montage vidéo et qui réalise photos et vidéos qui sont consultables sur le site de la commune et qui enrichissent au quotidien nos publications.
La privatisation du château est à ce jour la seule solution pour que le bâtiment, depuis trop longtemps inoccupé, revive pleinement. La municipalité accompagne au mieux l’installation de cette nouvelle activité d’hôtellerie-restauration en traitant qualitativement l’aménagement paysager et les voiries du bourg. Dans les années à venir, cet accompagnement se poursuivra par la réalisation des aménagements définitifs de la rue de la Sibérie et du dernier tronçon de la rue Fontanesium, la route métropolitaine, entre la Croix des Pères et la rue de Sibérie. La métropole stéphanoise a promis de participer financièrement à cet effort, je m’en réjouis.
Voilà, j’arrive au bout de mon discours. Je vous invite à partager le verre de l’amitié ; pendant ce moment, des vidéos et photos retraçant 2023 seront projetées sur l’écran.
Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur pour 2024, je vous souhaite la santé, la sérénité, le bonheur et de l’engagement au service du collectif.
Bonne et heureuse année 2024 !