14/01/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Les élus du conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir pour échanger nos vœux pour 2025. Je salue les élus des communes voisines, merci de votre présence. Beaucoup de personnes se sont excusées de ne pas pouvoir participer aux vœux cette année, la liste serait longue, je vous l’épargne.

Une année s’est terminée il y a quelques jours, celle qui s’ouvre sera la dernière année complète du mandat municipal 2020-2026. Elle sera bien remplie, je terminerai mon propos par les projets de 2025.

En 2024, nous avons passé beaucoup d'énergie à la gestion du personnel. Pour rappel, nous avons 7 agents pour 6 équivalents temps plein. Nous avons dû gérer un départ à la retraite, une mutation, des arrêts maladie et maternité et la demande d'une retraite progressive. Tout cela nous a demandé d'importants changements d'organisation et une participation active importante des élus, pour faire en sorte que les services publics continuent d'être rendus. Un salut particulier aux élus qui depuis le mois de novembre assurent des permanences de périscolaire et de cantine. Le recrutement de personnel est difficile quel que soit le domaine d'activité, et la fonction publique territoriale n'y échappe pas. Après une période de flottement, les remplacements se passent désormais pour le mieux, mais cette période a laissé des travaux d'entretien non réalisés, principalement dans les espaces verts. Après plusieurs semaines de repas livrés tout prêt pour la restauration scolaire, nous avons repris la fabrication des repas sur place depuis la rentrée de janvier.
Merci à tous les agents pour votre engagement et votre professionnalisme :

  • Nadège Poulat, que vous trouvez au secrétariat de la mairie, sera prochainement remplacée partiellement pendant son congé maternité par Laurence Freycon.
  • Manon Fayolle également en poste sur le secrétariat, mais aussi directrice du périscolaire.
  • Noah Bouchut et Maxime Dumas, tous deux recrutés en 2024, assurent l'entretien des espaces publics.
  • Danièle Poulat, ATSEM, seconde l'institutrice de maternelle.
  • Blandine Thizy, cuisinière, est temporairement remplacée par Isabelle Perrichon.
  • Maryline Hernandez, assure l'entretien quotidien des bâtiments et des heures de périscolaire, actuellement remplacée par Geneviève Notin.

A tous, je vous renouvelle mes remerciements.
Je salue particulièrement Philippe Michon, dont nous avons fêté le départ à la retraite il y a quelques mois. Merci de ces quelques années passées au service des Fontaniods. Et je me permets un conseil, pour conserver une bonne santé à la retraite, n'oublie pas qu'une échelle n'est pas un plongeoir ! Bonne retraite Philippe.

Les élus, le personnel de l'école, le personnel municipal, les bénévoles de la bibliothèque et autres bénévoles ont aussi été bien occupés par le déménagement des classes, du périscolaire, du dojo, du local de voirie et de la bibliothèque, pour permettre le démarrage des travaux. Vous avez su proposer, écouter et participer afin que cette année scolaire si particulière, dans des locaux petits et pas toujours adaptés, soit la plus agréable possible.

En 2024, outre la gestion du personnel, le déménagement, les études et le début des travaux du bâtiment municipal « école, périscolaire, dojo, local technique », nous avons fini les aménagements de la cuisine de la Maison du Plâtre, réalisé l’amélioration phonique du réfectoire/bar par la pose de tableaux qui allient le phonique et l’esthétique. Un merci particulier à Marie et Yves Perrêt, architectes à Fontanès pour cette conception et à Guillaume Grange qui, accompagnés d’élus, a réalisé la pose. Avec le concours du SIEL nous avons presque finalisé le passage de la mise en marche connectée de l’éclairage public, qui permet de piloter à distance les horaires et donc de les adapter en fonction des activités du village. Le projet de nouvelle piscine intercommunale avance bien, ce nouvel équipement de plus de 10 millions d’euros d’investissement devrait ouvrir fin 2026.
Pour le projet du château de Fontanès, présenté il y a plus d’un an, pas d’avancée. Début 2025 sera déterminant pour sa concrétisation ou non !

Quelques mots sur l’économie à Fontanès, nous avons vu, avec plaisir, le démarrage de 4 activités nouvelles : paysagistes, entretien et création des espaces verts et piscine, carrelage et destruction de nids de guêpes et frelons. Depuis deux semaines un camion d’épicerie se stationne place de la Mairie pour vendre les vendredis matin. C’est très satisfaisant que ces activités viennent compléter celles déjà existantes. Et puis, toujours l’activité économique principale de la commune, l’agriculture. Bien que pour certains paysans les difficultés soient importantes, pour le plus grand nombre ces dernières années ne sont pas les moins rémunératrices de la décennie. Les accords de libres échanges, principalement celui du Mercosur sont bien sûr une source d’inquiétude bien légitime, mais les élections professionnelles de janvier 2025 sont probablement la principale raison de la colère des paysans et donc des manifestations actuelles.
Je m’arrête ici pour les réalisations, les occupations et préoccupations spécifiques à Fontanès pour 2024, il y en a eu d’autres, vous vous en doutez bien.
 
D’un point de vue plus général, 2024 a été marqué par des instabilités géopolitiques, institutionnelles et financières qui, je le crains, seront probablement aussi présentes en 2025. Ces instabilités auxquelles nous ne sommes pas habitués sont de plusieurs niveaux.

  • Internationales, avec la multiplication de conflits armés dont un particulièrement à nos portes et qui devrait nous faire réfléchir sur la chance de vivre dans un pays qui offre des conditions de sécurité, de confort et de solidarité exemplaire. Il faut bien sûr se battre pour préserver tous ces acquis, et faire en sorte que chacun y participe à la hauteur de ses moyens. Il nous faut également préserver et renforcer la solidarité que la création de richesses permet.
  • Elles sont aussi nationales bien sûr, avec des incertitudes financières qui peuvent impacter nos communes, et Fontanès comme les communes voisines n’y échappera pas.
  • Enfin, elles sont stéphanoises avec des incertitudes qui sont malheureusement métropolitaines. Comme je l’ai écrit dans l’éditorial du bulletin que vous avez reçu fin décembre : « La métropole stéphanoise, SEM, est toujours en difficulté car bicéphale. Entre un président en pseudo retrait tirant toujours les ficelles et une première vice-présidente qui supplée avec beaucoup de mérite et de détermination, mais avec un pouvoir partiel : la métropole souffre. Avec un exécutif désuni, la fin de mandat est triste, l’attractivité et le rayonnement de SEM en sont affectés. » Malgré ces difficultés, le formidable plan de relance de la métropole nous a permis, en 4 ans, de concrétiser 3 investissements d’ampleur. La rénovation et l’agrandissement du bâtiment du Rio et de la zone de loisirs, l’aménagement du centre-bourg et la création de la fontaine, et enfin la rénovation du bâtiment « école, périscolaire, dojo, local technique ». J’en profite ici pour remercier les autres financeurs de nos investissements, l’Etat, la région, le département, etc.


Néanmoins, dans ce contexte instable, l’équipe municipale tient le cap du projet de mandat. Bon nombres des objectifs que nous nous sommes fixés en 2020 seront atteints à la fin 2025. Parmi ces objectifs décidés en début de mandat, il y avait la création d’un conseil municipal d’enfants, le CME. Merci aux élus et à Manon de la qualité de votre accompagnement. La quatrième élection du CME a eu lieu et les enfants élus vont prendre la parole pour nous présenter le fonctionnement du CME et les objectifs de leur mandat :

« Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes devant vous aujourd’hui pour vous présenter le Conseil Municipal des Enfants. Cette année, il est composé de 7 enfants : 4 enfants de CM1 et 3 enfants de CM2 : Clémence, Robin, Tynaël, Alix, Ethan, Manon et Mayssa. Les élections pour le mandat 2024-2025 se sont déroulées le 27 juin, elles se sont tenues en mairie. Tous les enfants scolarisés à Fontanès en CE2, CM1 et CM2 ont participé au vote.
Dès la rentrée scolaire, une fois par mois, nous nous retrouvons pour travailler autour de projets d’intérêt collectif pour notre commune, nous prenons notre statut et nos fonctions à cœur car nous voulons faire évoluer le village. Lors de nos assemblés, nous sommes accompagnés par Manon Fayolle et des élus.

De nombreuses actions ont été réalisées les années précédentes et nous comptons bien continuer pour ce mandat. Nous avons commencé l’année en participant à la cérémonie du souvenir, qui s’est déroulée le dimanche 17 novembre devant le monument aux Morts puis en participant au conseil municipal adultes, le 6 décembre où nous avons présenté nos actions et nos projets. Pour ce mandat, nous avons choisi de mener à bien des actions en faveur de l’environnement.

Cela fait déjà plusieurs années que les enfants du CME ont envie d’installer des distributeurs de sacs à crottes pour les chiens. Quand on se promène dans les rues du village, il y a plusieurs endroits qui sont « pollués » par des crottes de chiens, comme les trottoirs, les aires de pelouse vers la Maison du Plâtre, le château ou la zone de loisirs du Rio. Ce n’est pas agréable de tomber dessus en se promenant ou en jouant, et on pense aussi aux deux employés qui s’occupent de nettoyer les rues du village.
Nous avons aussi envie de préserver l’environnement et l’habitat des animaux, et plus précisément les animaux aquatiques. A la base, notre idée était de nettoyer le bâcha, situé en bas de la prairie fleurie au Rio. On le trouvait sale car il y avait de la mousse, de la vase, des feuilles accrochées aux pierres. Et, quand on jouait avec l’eau ce n’était donc pas propre. Mais, lors d’une séance de CME, les adultes nous ont appris que ces éléments étaient nécessaires pour les animaux qui vivaient dedans. Et que le bâcha n’était pas là pour que les enfants jouent avec l’eau, mais plutôt pour le bien-être des animaux. Nous voulons donc préserver la biodiversité en réalisant un panneau pour expliquer l’intérêt de protéger le bâcha.
Nous avons aussi la volonté de communiquer sur la mobilité durable. La plupart d’entre nous vient à l’école à pied, et à partir du printemps, beaucoup viennent aussi à vélo ou à trottinette. Comme il n’y a pas de pistes cyclables dans le centre du village, nous ne savons pas vraiment comment faire pour rouler sans embêter les piétons, ni sans prendre de risque avec les voitures qui roulent plus vite que nous. L’idée n’est pas de créer des pistes cyclables car ce n’est pas nous qui pouvons le faire, mais nous essayons de réfléchir au moyen d’informer/d’alerter les citoyens sur le partage de la route et des trottoirs entre tous les usagers : les piétons, les vélos, les motos, les voitures, etc avec prudence et respect.
Notre envie de partage s’est étendue. Nous avons pour ambition de créer un jardin partagé au centre du village. L’objectif est de faire des plantations afin que tout le monde puisse en profiter. Ce n’est pas tout le monde qui possède un jardin chez soi, ce jardin sera l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment le jardinage et la nature de s’en occuper et de partager des expériences, des bons moments avec les autres habitants.

Enfin, nous envisageons de participer à la future inauguration de l’école. Nous avons tous appris, joué, partagé et grandi ici. Ce sera un honneur pour nous d’être présents pour ce moment-là !

Nous vous remercions pour votre écoute et nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2025 ! » 


Voilà de bien beaux objectifs, nous essayerons dans la mesure de nos possibilités de vous aider à les atteindre. C’est une belle idée de protéger les cyclistes, elle devra rester présente dans nos têtes et sera intégrer dans notre réflexion pour la mise en place de futurs aménagements. Pour les pistes cyclables, c’est difficile à mettre en place et très couteux. Actuellement nous nous sommes davantage orientés sur l’extension de la zone 30km/h à tout le bourg. Les panneaux de signalisations sont livrés, ils devraient être posés bientôt. Pour les jardins, l’idée fait son chemin, nous avons proposé un lieu et l’équipe du CME va solliciter certains d’entre vous pour les aider dans cette réalisation. Restez à l’apéro, les enfants vont vous trouver du travail ! Pour la compréhension du bachat du Rio, il est effectivement important de communiquer sur la protection de notre environnement, pour que toutes et tous, nous le respections.

Quelques mots maintenant sur 2025...
Dans le cadre du PLUi de Saint-Etienne Métropole, nous avons amorcé un travail en collaboration avec les communes de Marcenod et Saint-Christo-en-Jarez, sur la création pour les trois communes, de zones artisanales permettant l’accueil d’entreprises locales de taille modeste. C’est compliqué, et notre spécificité rurale a du mal à être comprise. Nous sommes attachés à l’activité économique équitablement répartie sur tout le territoire, pour cela il faut faire comprendre l’importance de créer des emplois proches du lieu d’habitation et pas toujours l’inverse. La volonté d’aboutir est forte, Monsieur le Préfet de la Loire a cité comme exemple notre initiative de travail à trois communes lors de l’assemblée générale des Maires ruraux de Loire. Je souhaite que ce soit de bon augure.
Toujours dans le cadre de l’intercommunalité choisie et pas subie, nous réfléchissons autour d’une forme de mutualisation des polices municipales. Les incivilités autours du non-respect des stationnements, de l’appropriation du domaine public par les riverains et de dégradations diverses sont plutôt en augmentation. 2025 devrait permettre d’aboutir à la mise en place d’une collaboration entre nos communes. Bien d’autres sujets viendront à nos réflexions et décisions, j’en suis certain.
Enfin, 2025 sera l’année de la concrétisation de la rénovation du bâtiment « école, périscolaire, dojo, local technique ». Les travaux se déroulent bien, nous avons eu quelques surprises, comme souvent, dans les travaux de rénovation. Ces surprises ont partiellement entamé les marges de sécurités financières prévues, mais à ce stade pas de dérapage. Le coût final de cette grosse rénovation devrait avoisiner 950 000 euros HT. Nous ferons, je l’espère, un bilan plus complet dans le bulletin municipal de fin d’année 2025.
Nous devrions aussi, en 2025, réaliser quelques plus petits investissements. A l’église, le changement de deux fenêtres de la sacristie, la rénovation des mains courantes des escaliers du parvis et la rénovation de la barrière de la place du Levant. Nous réaliserons aussi la rénovation des deux montées d’escaliers reliant la zone de loisirs du Rio à la rue Fontanesium et à la boulangerie. L’aménagement paysager et la réfection de la voirie de la rue du Sépulcre, au droit du lotissement des Egaux seront aussi normalement réalisés au printemps.

Pour terminer, je renouvelle, comme chaque année, mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, donnent de leur temps pour que notre village reste attractif, offrant des services à la hauteur de ses moyens, des loisirs et des divertissements divers et permettant que le bien-vivre à Fontanès ne soit pas qu’une formule, mais une réalité.
Je souhaite que notre pays soit plus apaisé, que l’intérêt collectif actuel et celui de nos descendants soit au centre des préoccupations de chacun de nous, des élus nationaux et locaux et enfin que chacun trouve une place qui permette une forme de « bonheur » dans une société solidaire.

Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2025. Que cette année vous permette de l’épanouissement, de la satisfaction et du partage de bons moments, comme celui auquel je vous invite avec plaisir maintenant.
Bonne année !

Contacts et horaires

account_balance

Portail enfance

supervised_user_circle

Bibliothèque

import_contacts

Déchets

local_florist

Services

sentiment_satisfied_alt

Commerces

shopping_basket

Salles à louer

bubble_chart