20/01/2026

VŒUX 2026

Bonjours à toutes et à tous,
Je suis heureux de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux de la municipalité. C’est la dernière de ce mandat. Depuis le 1er septembre, et jusqu’aux élections municipales de mars prochain, les élus ne doivent pas utiliser les moyens de communication de la commune à des fins électorales. Nous faisons donc, aujourd’hui, une cérémonie, en tous points, équivalente à celle des années précédentes.
Je remercie les élus des communes voisines de leur présence :
Marie-Christine Thivant, Maire de Sorbiers et Présidente du SIEL, du syndicat de la piscine du val d’Onzon, et du syndicat d’entente rurale ;
Pascal Gonon, Maire de La Gimond et Vice-président de Saint-Etienne Métropole ;
Ingrid Arnaud, Adjointe au Maire de Saint-Christo-en-Jarez ;
Cyril Villard, Adjoint au Maire de Grammond.
 
2025 fut une année bien remplie.
En premier lieu, par les ressources humaines. Toujours beaucoup de mouvements dans l’équipe des agents municipaux à votre service, avec les départs de Manon Fayolle, Geneviève Notin et Noah Bouchut et les arrivées de Delphine Vargas, pour la direction du périscolaire, Franciane Viricel, pour le secrétariat et Céline Domenech, pour le périscolaire et l’entretien des bâtiments. Je salue également les retours, après des congés maternités et parentaux, de Maryline Hernandez, pour le périscolaire et l’entretien des bâtiments, et Nadège Poulat, secrétaire générale de mairie. A la cantine, Blandine Thizy prépare des repas très appréciés, Maxime Dumas assure l’entretien des espaces publics et, enfin, Danièle Poulat, ATSEM, après 25 ans au service des enfants de maternelle, prépare sa retraite, prévue dans quelques semaines. A ce jour, le deuxième poste d’agent au service voirie n’est pas pourvu. Ce sont donc 9 agents, pour 6,5 équivalent temps plein, qui travaillent pour la commune et ses habitants. Un salut particulier à d’autres personnes qui nous aident. D’abord, Laurence Frécon, qui m’a demandé de l’excuser ; elle a conforté l’équipe de secrétariat et elle continue à intervenir quelques heures par semaine, en ce début d’année. Puis, Rémi Guyot, prestataire déneigement pour la commune sauf le bourg et ses abords. Enfin, Paul Dumas, qui aide lui aussi au déneigement, le temps que le recrutement du deuxième agent de voirie soit effectif. 2026 sera encore une année de recrutement, à minima : le poste d’ATSEM, un poste en voirie et un poste de direction de périscolaire. Merci à vous toutes et tous pour votre implication au service de la population de Fontanès.
2025 fut aussi l’année de l’aboutissement du projet de mandat : la rénovation du bâtiment école/périscolaire/dojo/local technique. Projet débuté en 2022, par une réflexion collective avec un programmiste, continué en 2023 en partenariat avec un bailleur social pour, finalement, se concrétiser par des travaux sans logement, donc sans bailleur social. De mai 2024 à octobre 2025, soit 16 mois de travaux, ce sont 25 entreprises qui sont intervenues, pour un montant pas totalement définitif d’environ 960 000 € HT avec probablement 745 000 € de subventions et fonds de concours. Nous avons organisé une visite de chantier, ouverte aux familles de l’école et à la population (avec une centaine de participants) et, enfin, l’ouverture du bâtiment au retour des vacances de la toussaint. Je vous invite à la lecture du bulletin municipal distribué il y a quelques jours ; 7 pages détaillent les travaux de cette réalisation. La prochaine équipe municipale fera probablement une inauguration avant l’été prochain. Ce sera l’occasion de revenir plus en détail sur les étapes de cette réhabilitation et de remercier nos financeurs pour leur précieuse aide, et aussi de les solliciter pour les projets à venir.
2025 fut aussi l’année de la réalisation de plusieurs projets en réflexion depuis longtemps :
-         Le renouvellement, presque total, des escaliers reliant le Rio au haut du village ;
-         La réparation de mains courantes et barrières sur le parvis de l’église et le remplacement des fenêtres de la sacristie ;
-         La plantation des bois le long de la route métropolitaine ;
-         La pose, en partenariat avec la métropole, de nouveaux panneaux détaillant les sentiers de marche : un au Rio et un autre à la maison du plâtre ;
-         Et, enfin, après plus de trois ans et demi de procédure, la reprise de concessions au cimetière. Ce sont 12 concessions perpétuelles et 4 de 50 et 30 ans qui sont concernées par cette reprise. Il reste, en ce début d’année, à faire le nettoyage et la démolition des aménagements de chacune de ces concessions. Les élus ont aussi décidé qu’une de ces concessions deviendra un ossuaire et un caveau provisoire.
Voilà quelques exemples des réalisations qui se sont terminées, ou presque, en 2025.
Avant de poursuivre, les enfants du CME vont comme l’année dernière présenter leur projet pour l’année qui vient.
Merci à Nadine Sicard et Pascal Philibert qui les accompagnent dans leur apprentissage de la responsabilité !
Un grand merci aux élus qui terminent ce mandat à mes côtés. Merci de ces six années d’engagement au service des Fontaniods. Après un démarrage de mandat perturbé par la crise covid,  au fil du temps, nous nous sommes retrouvés de moins en moins nombreux à partager le travail et la responsabilité. Vous avez fait preuve de beaucoup de solidarité, de disponibilité et de perspicacité. J’en veux pour exemple, le dernier bulletin municipal qui est, une fois encore, d’une grande qualité, fidèle à ce qui est réalisé depuis de nombreuses années. Merci à Laurent Villemagne qui, bien accompagné par l’équipe d’élus, a su relever le défi et ne rien lâcher, comme à son habitude. Un salut particulier à Huguette Thizy qui, bien que plus présente pour raison de santé, a su, dans l’ombre au gré de son état de santé, nous donner de bons coups de main. Un autre salut à Anne Mounier, graphiste du bulletin municipal depuis 19 ans ! Merci de votre présence à nos vœux. Je vous salue individuellement chers collègues élus de Fontanès et, que vous soyez candidats ou pas candidats au mois de mars prochain, je vous renouvelle à toutes et à tous mes remerciements et par procuration ceux de la population de Fontanès.
L’action communale s’appuie aussi sur l’intercommunalité. Outre Saint-Etienne Métropole, dont je parlerai plus loin dans ce discours, nous travaillons depuis longtemps et, de plus en plus, avec les communes voisines. Le syndicat de la piscine du val d’Onzon, pour la piscine actuelle (6 communes) et la construction de la nouvelle piscine (5 communes), le syndicat d’entente rurale, pour des moyens humains et matériels à l’entretien des voiries et des espaces publics (4 communes), le relais petite enfance (6 communes), et plusieurs petits partenariats avec des associations ou des conventions entre communes (police municipale, portage des repas, centre de loisirs, etc…). Je terminerai par le SIEL, le Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire, pour toutes les thématiques de l’énergie (plus de 300 communes). Je m’arrête quelques instants sur le SIEL. Je fais partie, depuis 2020, de l’exécutif de ce syndicat. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette fonction, qui m’a occupé environ un jour par semaine et qui m’a énormément appris, dans le domaine de l’énergie bien sûr, mais également dans la gestion des marchés publics et dans l’achat de volumes importants d’électricité et de gaz pour la majorité des communes de la Loire. L’intercommunalité est une richesse. Tous ces partenariats, conventions et adhésions permettent, le plus souvent, d’être efficace et plus performant que tout seul.
Les élus, seuls, ne peuvent pas tout. Heureusement, à Fontanès il y a toujours un bel engagement associatif. Vous êtes nombreuses et nombreux à donner un peu ou beaucoup de votre temps pour que le village soit animé, vivant et solidaire. C’est tellement important. Bravo et merci à vous, les bénévoles, qui au fil du temps perpétuez les traditions et trouvez de nouvelles façons de fonctionner, de nouvelles idées permettant de faire perdurer le bien vivre à Fontanès.
Sur le plan de la vie économique, l’artisanat et le commerce sont dynamiques sur la commune. Les commerces se maintiennent, voire se développent, et rendent un service de proximité à la population très apprécié. L’artisanat est, lui aussi, en développement. Depuis quelques années, de nouvelles installations se sont réalisées et, dans les mois qui viennent, il devrait y en avoir d’autres. Depuis un an, le cabinet vétérinaire a fermé, là aussi, nous devons rester vigilants quant à l’avenir de ce site et sa réutilisation dans le respect de PLU communal. Tous ces éléments font partie du maintien de la qualité de vie à Fontanès. Un mot également pour les agriculteurs, qui traversent des temps d’incertitude. L’année 2025 fut marquée par bien des évènements dont, évidement la dermatose nodulaire contagieuse, la DNC. Fontanès est dans le périmètre concerné par le cas de DNC de Saint-Laurent-de-Chamousset. Le sujet est délicat et très clivant, je ne m’étendrai donc pas plus sur la gestion politique de cet évènement. Mais quand même, sachez combien il fut difficile pour les éleveurs de passer ces semaines d’automne dans une incertitude et une inquiétude totale, un stress important. Vous avez su, chers collègues éleveurs, relever le défi, en menant à bien une action collective déterminante, par la mise en place d’une organisation rapide et efficace, et une solidarité exemplaire. Tout ceci a permis de juguler une contagion potentiellement catastrophique. Ce n’est malheureusement pas le cas dans d’autres régions françaises touchées par la DNC. Bravo à vous, à tous ceux qui se sont mobilisés à vos côtés et félicitations pour avoir su passer ce cap difficile. Un mot également sur les accords de libre-échange de produits agricoles, actuellement celui du Mercosur : ce dernier projet de libre-échange est en totale contradiction avec les efforts demandés aux agriculteurs, aux collectivités et aux consommateurs, de produire et consommer local. En 2025, la balance commerciale agroalimentaire française devrait être négative, après plus de 50 ans d’excédents… Il faudra bien, un jour, que les décideurs nationaux admettent que la vocation exportatrice de produits agroalimentaires de notre pays ne doit plus être le fer de lance de notre agriculture… Pour une nation, l’autonomie alimentaire n’est pas une fin en soi. C’est le passage obligé de l’indépendance de nos décisions. Quand un peuple dépend d’autres que lui-même, sur le plan alimentaire, c’est la fin de l’indépendance politique et stratégique. J’arrête là, c’est un sujet qui est passionnant, je ne veux pas vous souler. Je vous propose de continuer ce sujet lors du pot qui suivra ce discours.
 
Voilà pour 2025.
Tous les cinq ans, le recensement de la population de la commune est réalisé. Le dernier, date de 2021. Celui de 2026 débutera jeudi prochain, le 15 janvier et se poursuivra jusqu’au 15 février. Ce sont Yvette Bruyas et Jean-Louis Thollet qui ont accepté de le réaliser. Merci de répondre rapidement au recensement, en priorité par internet, sinon par le questionnaire papier. Merci de leur réserver le meilleur accueil. C’est très important le recensement, cela permet entre autres de définir le nombre d’habitants de la commune et donc les dotations financières pour les années à venir. La nouvelle équipe municipale, qui sera élue au mois de mars, trouvera une situation financière saine permettant la conduite de nouveaux projets durant le mandat. Cependant, il y a quelques « coups partis », d’abord, ceux qui sont en cours de réalisation et pour lesquels les élections municipales n’auront pas ou peu d’effet :
-         La rénovation de la bibliothèque, avec des aides demandées au conseil départemental. Les travaux ont débuté. Les bénévoles et utilisateurs du lieu réaménagé pourront y accéder normalement après les vacances de Pâques… ;
-         Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif en collecte en container et plus au sac. C’est un changement important, qui va modifier nos habitudes et donc, inévitablement, susciter des mécontentements. Le changement est prévu pour le premier semestre 2026 ;
-         La construction de la piscine intercommunale, avec une implication financière pour la commune pour une durée d’au moins 30 ans, et une ouverture toujours prévue en décembre 2026 ;
-         Le travail avec Métropole sur le PLUi. PLUi qui prend encore une fois du retard et devrait voir le jour en 2028/2029, enfin peut-être. A ce jour, encore beaucoup de choses à faire évoluer, à modifier, pour qu’il soit acceptable par Fontanès. Nous y travaillons… ;
-         La réfection d’un petit mur de soutènement à Laurisse ;
-         Le programme 2026 de réfection de voiries au chemin du Gonachon et chemin de Roissieux ;
-         Et, enfin, la poursuite du projet du château : la création d’un restaurant avec hébergement traditionnel et de semi plein air. Pour ce projet, rien n’est perdu, mais rien n’est totalement gagné. S’il voit le jour, ce sera un changement en profondeur pour notre commune, avec de potentielles retombées importantes : économiques, je pense aux commerçants et artisans qui m’interrogent régulièrement à ce sujet, et, aussi, des retombées en aménagements et de dynamique générale.
Puis, d’autres « coups partis » ; mais moins avancés, pour lesquels la nouvelle équipe municipale aura la liberté de les réaliser ou pas. A ce jour, ces projets ne sont pas définis et sont plutôt au stade de l’idée :
-         Un projet d’habitat, aux 2 et 4 rue des Acacias, en partenariat avec l’établissement d’acquisition foncière EPORA. A ce jour, c’est un projet pour de l’habitat à destination des anciens, afin de continuer à vivre au village dans un logement mieux dimensionné et permettant de libérer des habitations de plus grande taille pour des familles. C’est un projet qui a pour objectif de permettre l’inscription dans un parcours résidentiel cohérent tout au long de la vie ;
-         Un autre projet d’habitat, rue Fontanésium en continuité du Clairefontaine, en face du garage automobile, avec Habitat et Métropole (l’office HLM de SEM), qui a missionné le cabinet d’architecte Maurin, de La Talaudière, pour une première réflexion. C’est Gaëlle Seytre, architecte, avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler pour la rénovation du bâtiment « école, périscolaire, dojo, local technique », qui est chargée par Habitat et Métropole de ce projet.
Il y a aussi quelques obligations, parmi lesquelles le changement de tracteur de la commune qui, dans le langage d’aujourd’hui, est « au bout de sa vie ». En effet, il a 26 ans… Bien entendu, la nouvelle équipe pourra, dès sa mise en place, réfléchir et décider de nouvelles actions pour les 7 ans du mandat qui s’ouvre.
Un petit mot sur la gouvernance de Saint-Etienne Métropole. Sylvie Fayolle, Maire de Saint-Paul-en-Cornillon, après avoir assuré pendant plusieurs années une forme d’intérim de la gouvernance, est, depuis quelques semaines, la nouvelle présidente de la Métropole, et ce, pour quelques mois, jusqu’aux prochaines élections municipales. Après 3 ans d’affaire dite « Perdriau », la métropole devrait retrouver un peu de sérénité. Nous en avons bien besoin. Néanmoins, la situation financière de la métropole est préoccupante, la future équipe composant le nouvel exécutif devra se recentrer sur les compétences principales et obligatoires de la métropole, au réel service de la population. Elle devra ne plus se disperser et dimensionner correctement ses investissements, en les priorisant et, surtout, sans vendre de rêve lors de l’élaboration du chiffrage du plan de mandat.
Avant de conclure, quelques mots plus personnels. D’abord en vous disant combien j’ai de plaisir depuis 12 ans à exercer la fonction de Maire et l’épanouissement que j’y trouve. Cette fonction est extrêmement enrichissante et valorisante. Mais ce n’est pas sans difficultés et parfois, un peu de découragement. Mais je le fais avec envie, par passion et aussi, parfois, par devoir. Mais je le fais surtout pour le goût de l’engagement, le goût aussi de partager la réflexion collective et la décision collégiale. Mais, tout ceci n’est possible que parce que les électeurs l’ont décidé et aussi parce que mon entourage l’a accepté. Un grand merci à mes associés du GAEC des 4 vents qui ont fait, en partie, sans moi durant ces douze ans. Enfin, un immense merci à ma famille et particulièrement à Catherine qui, au quotidien, endure les conséquences de mes responsabilités : mes absences, ma tête moins disponible à notre vie personnelle, les imprévus municipaux et les nombreuses contraintes d’agenda… Merci à vous tous de me permettre de vivre cette expérience.
Avant de conclure, je vous propose d’accueillir les bébés nés en 2025 à Fontanès.
J’en termine en vous invitant à prolonger ces vœux par un moment convivial et en vous souhaitant le meilleur pour 2026. Que cette nouvelle année soit celle qui nous permette de vivre ensemble dans la sérénité et en bonne santé.
​​​​​​​ Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
 

Contacts et horaires

account_balance

Portail enfance

supervised_user_circle

Bibliothèque

import_contacts

Déchets

local_florist

Services

sentiment_satisfied_alt

Commerces

shopping_basket

Salles à louer

bubble_chart