Le château de Fontanès
Les occupants du château
On sait que depuis 1173 Fontanès est sous la suzeraineté du Comte de Forez qui l'inféode à divers lignages. Plusieurs familles, entre autres les Payan d'Argental, les Montagny, les Saint-Priest et les Crussol, s'implantent successivement et parfois simultanément, comme co-seigneurs, sur tout ou partie des terres de Fontanès. Cette possession multiple ne s'explique que par des alliances, héritages et ventes successives, dont on retrouve certes de nombreuses traces dans les archives, mais qui sont cependant insuffisantes pour en reconstituer, de manière certaine, la chronologie exacte (voir ci-dessous l'extrait du testament d'Etienne de Saint Priest, mort en 1321).
A la fin du XVIème siècle, une seule famille demeure possesseur du château : les Saint-Priest. Leurs armes sont d'ailleurs encore visibles à plusieurs endroits dans le château (voir ci-dessous photo du blason des Saint Priest sur une ancienne porte du château).
De 1697 à 1736, la seigneurie appartient aux LIOTAUD puis aux CAMUS.
Le 14 septembre 1736, Jean-François PHILIBERT devient seigneur de Fontanès, Grandmont et Trocézar.
Cette famille conserve le château jusqu'à la fin du XIXième siècle, puis il est vendu à Eloi CHOREL soyeux à Saint-Etienne, maire de notre commune de 1896 à 1908 (voir photo ci-dessous).
De 1910 à 1919, Jean Louis CHOUVET, ex-pâtissier en retraite, est propriétaire.
C'est à cette période, au cours de l'été 1912 exactement, que Léonie Fine et Benjamin Salles, issus de deux des plus anciennes familles chrétiennes marseillaises, ont séjourné au château de Fontanès, avec leurs enfants et petits-enfants. Léonie Fine raconte le voyage depuis Marseille et le séjour à Fontanès dans son "carnet de séjour", consultable ici :
http://famillefine.free.fr/Docs-CarnetsVoyage/VoyageFontanes-1912/Fontanes-1912.htm
En voici un extrait :
"Départ à 4 h ¼ de la Viste, en auto. Benjamin, Xavier, Marthe, notre cuisinière Rose et moi plus Stop (le chien) et des paquets, nous partons pour Fontanès dans la Loire où nous allons en villégiature pour deux mois. (…) Nous apercevons le village, voire même le château, allons, nous y sommes, pas de déception. Le château est vaste, les pièces immenses, plutôt réparé que délabré ; il est curieux avec ses chambres doubles disséminées aux quatre coins du château ; agréablement surpris dans les jardins ; il y a une charmille, un quinconce. M. et Mme Chouvet fort obligeants. La salle à manger au sous-sol, curieuse. Coucher de bonne heure. Chapelet dans l’allée avant souper, la pluie nous chasse ; orage violent."
En 1919, la famille TARDY s'y installe jusqu'en 1959.
Ensuite, pendant 35 ans, le château est un lieu de vacances pour les enfants des employés d'une banque parisienne, avant que Saint-Etienne Métropole n'en fasse l'acquisition en 1999.