Protection des espèces vivantes au Rio
Avril à mai 2025
Quand nous avons commencé notre mandat, en septembre 2024, nous avions comme idée de nettoyer le bachat et le lavoir du Rio car on trouvait ça dommage qu’ils soient sales. Sauf que les adultes nous ont dit que c’était fait exprès et que c’était normal que ce ne soit pas propre car il y a plein de petites bêtes et insectes qui vivent dedans. Après avoir un peu plus compris, on s’est dit qu’on devrait avertir les habitants qu’il faut faire attention et qu’il faut prendre soin de ces endroits pour laisser les animaux et les insectes tranquilles.
Mercredi 9 avril, on est allés au Rio et on a rejoint Béatrice, notre animatrice LPO. On a pris des petites épuisettes et on a prélevé des insectes dans le bachat et on les a mis dans un seau pour les observer. Béatrice nous a distribué des fiches où il y avait des dessins d’espèces vivantes et leurs caractéristiques pour qu’on puisse identifier ceux qu’on avait trouvés. On a pu voir pleins d’insectes comme un gerris, une larve de phrygane, un tubifex, une limnée… Et on a aussi aperçu un triton qui marchait dans l’eau du bachat.
Après, on est allés au lavoir et on a repoussé la vase car il y en avait beaucoup à la surface de l’eau et on ne pouvait pas bien observer les insectes qui se cachaient. Quand on a fini avec la vase, on a pu voir de nombreuses larves de libellules dans l’eau et on a aussi vu quelques libellules qui volaient au-dessus de l’eau et dans les buissons autour.
A la fin, Béatrice nous a fait faire un jeu de mise en scène pour qu’on comprenne les prédateurs et les dangers pour les grenouilles, les salamandres, les tritons… Elle nous a montré comment les animaux se déplaçaient et, ensuite, on les a imités dans plusieurs situations : pour rejoindre une marre sans se faire tuer, pour aller d’un buisson à un autre en évitant les voitures, les oiseaux, les maisons…
Mercredi 14 mai, Béatrice est revenue pour nous aider à créer des panneaux sur la protection des espèces vivantes présentes dans le bachat et le lavoir. On a réfléchi à ce qu’on voulait écrire et on a dessiné pour illustrer notre texte. Béatrice a assemblé tous nos éléments et elle nous a fait plusieurs propositions de panneaux. C’est le conseil municipal des adultes qui a décidé lequel on prendrait, même si on a aussi donné notre avis. Le but de ces panneaux c’est d’informer les personnes qu’il y a des espèces vivantes, que c’est leur environnement et qu’il faut qu’on fasse attention et qu’on en prenne soin.
On a adoré être au Rio avec Béatrice, c’était notre séance préférée depuis le début. On a pu voir plein de petites bêtes et Béatrice nous a bien tout expliqué à chaque fois. Le petit jeu aussi, on s’est bien amusés !
Signé : Ethan, Mayssa, Manon, Alix, Clémence, Robin, Tynaël.