05/06/2024
Discours du Maire, Michel Gandilhon, lors de la soirée d'inauguration des aménagements paysagers et de la fontaine réalisés place de la Mairie.
"Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,
Messieurs les Sénateurs, cher Jean-Claude, cher Hervé
Madame la vice-présidente de SEM, en charge du développement durable et de la lourde tâche de l’intérim de la présidence de la métropole, chère Sylvie,
Monsieur le Vice-président de SEM, en charge de l’eau potable, cher Bernard,
Madame la Présidente du SIEL, chère Marie-Christine,
Madame la conseillère régionale, Laurence Bussière et Monsieur le conseiller départemental du canton de Sorbiers, Yves Partrat doivent nous rejoindre après une autre inauguration à La Tour-en-Jarez,
Mesdames, Messieurs les maires et les élus des communes voisines,
Jeunes filles et jeunes garçons du conseil municipal des enfants, le CME,
Mesdames, Messieurs les représentants des associations et des commerçants,
Mesdames les enseignantes de l’école publique de Fontanès,
Mesdames, Messieurs les agents de la commune,
Mesdames, Messieurs les professionnels, qui ont participé à cette belle réalisation,
Mesdames, Messieurs, chers amis.
Les mois de mai et juin sont souvent associés aux inaugurations. Et parfois on se fait un peu concurrence entre collectivité territoriale, ce qui explique un peu que les élus et représentants doivent se partager entre plusieurs manifestations. Les représentants de l’Etat sont aussi absents car en réserve électorale et ne sont pas autorisés à participer à notre inauguration.
Quel plaisir de vous avoir toutes et tous avec nous pour inaugurer l’aménagement du centre-bourg de Fontanès et plus particulièrement, la fontaine du parvis de la Mairie. Fontanès, fontaine, vous voyez donc, toute la symbolique de la mise en avant aujourd’hui de cette fontaine au cœur de l’aménagement de notre village. Sur ce thème de l’eau et de la fontaine, je laisserai les jeunes du CME, en dire plus tout à l’heure.
C’est très sincèrement que je vous remercie toutes et tous de votre présence.
L’aménagement du centre-bourg de Fontanès entre dans le cadre global de l’amélioration du cadre de vie des habitants de notre commune et aussi de celui des visiteurs de Fontanès. Les visiteurs actuels bien sûr, les marcheurs, les randonneurs, les sportifs. Ils sont nombreux à parcourir les sentiers, les chemins et les rues de notre commune. Et aussi les futurs visiteurs, qui seront nombreux eux aussi je l’espère, dans le cadre du projet de développement touristique du château et du parc qui devrait voir le jour mi 2026. J’excuse de son absence Frédéric Misiak, porteur de ce beau projet au château.
Cette première tranche d’aménagements est, à la fois la poursuite des travaux d’amélioration et d’embellissement du bourg réalisés lors des mandats précédents, et aussi le début d’un aménagement plus global qui permettra l’accueil dans de bonnes conditions de tous nos visiteurs. Cette première tranche se poursuivra par l’aménagement de la rue de la Sibérie dès la fin des travaux de rénovation du bâtiment de l’école vers la fin 2025, et se poursuivra aussi par la dernière portion non aménagée de la route métropolitaine entre la rue de la Sibérie et la Croix des Pères. Comme pour cette première tranche, la métropole s’est engagée à poursuivre son accompagnement financier pour ces améliorations en lien avec la vente du château et l’émergence du projet touristique.
Revenons sur les travaux que nous inaugurons aujourd’hui. Ils ont débuté en automne 2022 par le renouvellement des réseaux d’eau potable, d’eau usée et d’eau pluviale. Ces renouvellements étant réalisés et financés par Saint-Etienne Métropole pour un montant de 190 000 euros HT. Ces travaux de réseaux humides ont été réalisés par l’entreprise SADE de Saint-Cyprien. Puis nous avons poursuivi par l’enfouissement des réseaux secs, conduits par le Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire, le SIEL : les réseaux électriques, de télécommunication et d’éclairage public. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Serpolet de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, pour un montant de 137 000 euros HT avec un reste à charge de la commune de 67 000 euros. Enfin le renouvellement des points lumineux d’éclairage public par des lanternes leds, réalisés par l’entreprise SERP de Lorette, toujours sous pilotage du SIEL. Le montant des travaux est de 35 000 euros dont 15 800 euros de reste à charge pour la commune.
Un petit aparté sur l’éclairage public. Depuis fin 2023 l’ensemble des points lumineux du bourg au nombre de 110 sont en leds. Depuis hier, les 6 points lumineux des hameaux le sont aussi. Tout ceci grâce au soutien technique et financier du SIEL et financier de l’Etat. En 7 ans, de 2018 à 2024, nous avons passé la totalité de l’éclairage public de la commune en leds, nous avons également étendu les plages horaires d’extinction nocturne, afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Dans le même temps nous avons également passé en leds tous les espaces de loisirs de la commune, la quasi-totalité des éclairages intérieurs des bâtiments communaux.
Mais revenons à l’objet de notre inauguration. Les travaux d’enfouissement de réseau permettent la sécurisation des réseaux vis-à-vis des intempéries, un embellissement du village, c’est un vrai changement esthétique mettant en valeur le patrimoine. La disparition des fils et des poteaux ouvre des vues assez exceptionnelles sur le Pilat, sur la plaine du Forez, etc.
En étroite collaboration avec l’architecte paysagiste, Monsieur Chomienne, dont je salue la présence, les élus ont élaboré un projet d’aménagements paysagers pour la place de la Mairie, la rue des Acacias et la rue des Pavés, permettant entre-autre la mise en valeur de l’entrée du château. Ces travaux allient la mise en valeur du patrimoine, la conservation de places de stationnement, le partage de l’espace, en privilégiant les circulations piétonnes et des modes de déplacement doux, par l’extension de la zone 30 km/h à l’ensemble du « vieux » bourg. Il a aussi fallu tenir compte du passage des bus de transports collectifs, scolaires et urbains et de l’augmentation prévisionnelle de trafic routier et piéton, lié aux nouvelles activités du château. Nous avons également privilégié la mise en place de végétaux permettant un environnement plus équilibré entre le minéral et le végétal. Dans quelques années, quand les arbres auront gagné en taille et en force ils résonneront avec la beauté et la majesté des arbres, plus que centenaires, du parc du château.
Enfin, la remise en valeur de la Croix de Mission qui, après 150 ans aux intempéries, avait bien besoin d’une rénovation, la modernisation du parvis de la Mairie, la création d’une fontaine et la réfection des voiries, complète cette première tranche de travaux. La réfection des voiries de la place de la Mairie sera définitive après les travaux de l’école. L’ensemble de ces aménagements paysagers et les réfections de voiries s’élèvent à 250 000 euros. Dont 102 000 euros de fonds de concours de SEM dans le cadre du plan de relance et 42 000 euros sur notre enveloppe voirie de SEM. Les autres financeurs habituels des communes n’ont pas été sollicités sur ce projet. Ils le sont pour la rénovation de l’école qui va débuter dans quelques jours, ils doivent répondre à nos demandes de participations financières dans les semaines qui viennent, nous vivons d’espoir. Nous avons vraiment besoin de vous pour ce beau et grand projet…
Les entreprises qui ont œuvrées pour les aménagements paysagers sont les suivantes :
l’entreprise Laquet Loire Auvergne de Saint-Etienne, pour les aménagements paysagers
l’entreprise de maçonnerie Tissot de Saint-Christo-en-Jarez pour la démolition du bâtiment de la place de la Mairie,
l’entreprise Fernandez façade de Saint-Jean-Bonnefonds pour le jointement des pierres
l’entreprise de maçonnerie Chibout de Saint-Maurice sur Dargoire pour la rénovation de la Croix de Mission
l’entreprise Moulard de Sorbiers pour l’électricité
l’entreprise Hydatec de Brindas pour la fontainerie
l’entreprise Dupré de Saint-Christo-en-Jarez pour la serrurerie, qui se terminera bientôt
Globalement, merci aux entreprises et à leurs personnels pour votre implication.
Néanmoins, l’honnêteté m’oblige à dire qu’avec l’une d’entre vous, pour laquelle je ne ferai pas l’affront de citer le nom, ce chantier ne fut pas un long fleuve tranquille, puisque les travaux ne sont pas terminés. Je le comparerai plutôt à un torrent bouillonnant, une cascade vertigineuse, parfois l’impression que le barrage avait cédé, pour finir en apothéose par une fontaine percée et tordue… Au final et pour en sortir, nous avons fini par trouver un accord : les utilisateurs du terrain de tennis de Fontanès verront rapidement une amélioration de leur terrain de jeu, sans facture pour la commune…
Merci à tous ceux qui ont participé à cette première tranche de ce bel aménagement.
Merci enfin aux riverains et aux commerçants pour votre patience et votre compréhension des difficultés et des gênes liées au chantier. Je veux aussi saluer les riverains qui ont réalisé des travaux d’amélioration de leur bâti. Vos choix esthétiques et techniques ont permis d’avoir des façades en pierres jointés, des ouvertures de qualité et un rendu final harmonieux. La place de la Mairie est vraiment qualitative, nous en sommes très fiers et très heureux.
Pour terminer je reviens sur la fontaine. C’est sur une idée commune des élus adultes et enfants de Fontanès que nous avons intégré cette fontaine dans les aménagements. A la mise en place du CME en 2021, les jeunes élus de l’époque avaient dit qu’ils souhaitaient une fontaine à circuit fermé, pour économiser l’eau. C’est ce que nous avons réalisé. Nous avons souhaité que le thème de l’eau soit au centre de cette inauguration. Les enfants du conseil municipal vont vous lire un texte sur l’eau, puis les enfants de l’école vont, sur le même thème, chanter une chanson. Merci aux enfants pour votre participation et merci à vos encadrants pour leur implication au quotidien.
Ensuite je donnerai la parole aux élus dont je remercie vivement la présence, puis nous terminerons par un apéritif permettant des discussions et des échanges directs."