Dans nos campagnes se dressent de nombreuses croix qui témoignent de la foi de nos ancêtres.
Elles jalonnent le territoire et se trouvent généralement près d’une source, d’un hameau, à la croisée des chemins ou pour rappeler un évènement historique. On les aperçoit très souvent, sans toutefois porter un regard à ces éléments du petit patrimoine qui occupaient une place importante dans la vie rurale, à l’occasion de cérémonies, processions ou autres cultes religieux.
Fontanès en compte 15. Elles portent souvent le nom du hameau ou du lieu où elles se trouvent, quelques unes gardent le souvenir de leur commanditaire.
Voici les croix les plus significatives, que l’on peut découvrir au gré des chemins :
Croix des Hommes Morts
Située en bordure de RD6, au-dessus du hameau de Laurisse, c'est une croix du souvenir en grès, datée de 1538, qui rappelle une rencontre sanglante qui aurait eu lieu en 1362. Dès le XIVème siècle, le lieu ‘Hominum Mortuorum’ est signalé dans un terrier (registre seigneurial donnant des précisions sur les propriétés). La légende rapporte qu’un fleuve de sang aurait fait faire trois tours à la roue du moulin des Gouttes situé plus bas.
Croix des Pères
Sur la table de cette croix est sculpté un cadran solaire avec les heures indiquées en relief.
Le fût en grès, seconde moitié du XVIè siècle, est entièrement écoté. Les écots ne sont pas une simple décoration, ils ont pour but de rappeler aux fidèles que la croix est l’arbre de salut, l’arbre de vie de la liturgie.
Le croisillion d'origine, décapité à la Révolution, a été remplacé par un croisillion en métal.
Croix du Rio
Construite sur une fontaine au XVIIème siècle, sans doute pour purifier la source, son fût et son croisillon n’ont pas résisté aux caprices du temps. Vers 1950, elle a été remplacée par une croix moderne.
Sur le côté du soubassement on peut lire :
« Vous qui passez,
Cinq Pater Noster (PN) et Ave Maria (AVE MA)
vous dites et quarante (XL)
jours de purgatoire vous gagnez »
Traduction de Marguerite GONON, historienne
Croix de l'église
Cette grande croix laisse apparaître toutes les couleurs du grès houiller qui compose les croix du Forez. C’était la croix de l'ancien cimetière, autrefois situé face à l’entrée de l’église.
Le croisillon de section ronde, porte le Christ sculpté en relief et au dos se trouve la Vierge.
Cette croix à été restaurée en 2008.
Croix des Aliziers
C’est une très belle croix du XVIème siècle, située à la croisée des chemins, aujourd'hui dans une propriété privée. Seul le croisillon est écoté. Sur le revers, une Vierge est sculptée dans la masse.
Croix de mission
Cette croix a été érigée à la suite de la mission de 1850. Les missions, qui voient pendant plusieurs jours l’intervention d’ecclésiastiques rompus à l’art de mobiliser les foules et redynamiser la ferveur religieuse, ont été des moments forts dans la vie de la paroisse.
Sur une base constituée d’un large emmarchement est posé un soubassement de taille importante sur lequel s’élève une grande croix en fer profilé, renforcée à sa base par quatre consoles.